La cérémonie du thé japonaise : kézako ?

La cérémonie du thé japonaise : kézako ?

Qui n’a pas besoin d’un peu de zen dans sa vie ? D’un moyen de se recentrer sur soi en mettant en place des méthodes de méditations traditionnelles ? Mais la cérémonie du thé ne se limite pas à ça. C’est aussi un moyen d’introduire un peu de beauté dans le chaos de la vie moderne.

Qu’est-ce que c’est que la cérémonie du thé ?

Préparation du thé vert matcha

Appelée Chanoyu, Sado ou simplement Ocha en japonais, la cérémonie du thé intrigue autant qu’elle attire les non-initiés. Le terme de cérémonie tel que nous le comprenons n’est sans doute pas la meilleure des traductions.

Il s'agit en fait d'un véritable art traditionnel, d’une chorégraphie ritualisée de préparation et de service du thé vert japonais appelé Matcha. Il est servi dans un bol spécifique (chawan, 茶碗 ou littéralement « bol de thé »), accompagné de confiseries traditionnelles japonaises pour contrebalancer l’amertume du thé.

La préparation du thé dans ce rituel consiste en une concentration totale dans des mouvements définis et qui sont toujours les mêmes. Le thé est presque accessoire, il s’agit d'esthétisme et d’une préparation dans laquelle l’esprit et le cœur sont totalement investis. La cérémonie est pensée non pour l’hôte mais pour ses invités. Chaque mouvement et chaque geste leurs sont destinés. L'emplacement des ustensiles nécessaires pour faire le thé est lui-même prévu pour que les invités puissent bien tout observer, en particulier les invités de marque nommés Shokyaku en langue nippone.

Cérémonie du thé : un peu d'histoire

Rituel du Thé Japonais

C’est la Chine qui a introduit le thé au Japon VIIIème siècle. Il était alors bu comme boisson médicinale essentiellement par les prêtres et les aristocrates. Il a fallu attendre l'époque Muromachi (1333-1573) pour que le thé devienne populaire dans toutes les strates de la société. L’aristocratie commença à organiser des « fêtes du thé » au cours desquelles chaque hôte pouvait exhiber la finesse de sa vaisselle en général, et plus particulièrement de ses services à thé en porcelaine, en fonte ou dans toute autre matière. Ils pouvaient également démontrer leur savoir académique sur le thé à ces occasions.

C’est d’ailleurs à ce moment que le nécessaire à thé est devenu de plus en plus raffiné tout en tendant vers la simplicité dictée par le zen et la spiritualité. C'est de ces fêtes que la cérémonie du thé est issue.

Sen no Rikyu (1522-1591) est considéré comme le fondateur et le père de la cérémonie du thé sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Il prônait une simplicité austère et rustique bien loin de toute ostentation et frivolité. La majorité des écoles de cérémonie du thé actuelles, comme Omotesenke et Urasenke par exemple, mettent en pratique ses enseignements.

Qu’est-ce que le thé vert matcha ?

Thé Vert Matcha

Une bonne cérémonie du thé commence avec un bon matcha. Ce thé au nom délicieusement exotique vient bien entendu du Japon, mais plus précisément de la moitié sud du pays. Contrairement aux autres thés verts, les théiers destinés à la confection du matcha (Camellia sinensis) sont protégés du soleil plusieurs semaines avant la récolte à l’aide d’une toile.

Cette méthode augmente le taux de chlorophylle des pieds, ce qui donne aux feuilles une teinte d’un vert puissant. Une fois la récolte terminée, les feuilles sont d’abord étalées pour un séchage à l’air. Une fois bien déshydratées, elles sont moulues en une fine poudre. C'est cette poudre de thé vert qui sera ensuite fouettée avec de l'eau chaude lors de la cérémonie du thé. Ce processus laborieux et long donne toute sa typicité au matcha, et justifie son prix généralement bien supérieur à celui des autres thés verts.

Les variantes de la cérémonie du thé

Préparation du Thé Japonais

Pour faire simple, les cérémonies du thé se divisent en deux catégories principales qui sont celles du chakai, qui est une réunion informelle et le chaji qui est bien plus formelle.

Au cours du chakai, seuls du thé dilué (usucha) et des bonbons seront partagés. A contrario,lors du chaji, il est souvent servi un thé épais (koicha) et un usucha, ainsi qu’un repas complet façon kaiseki et des bonbons traditionnels. Un chaji dure entre 3 et 4 heures et il est d’usage que les invités fassent de petites pauses en se promenant dans le jardin ou aux alentours.

Bien entendu, en plus du chakai et du chaji, il existe de nombreux autres types de cérémonies du thé en fonction de l'occasion, de la saison et du moment de la journée.

Comment se déroule la cérémonie du thé ?

Bol de Thé Vert Matcha

La cérémonie du thé est extrêmement codifiée, requiert de nombreux accessoires, et prend une dimension mystérieuse et symbolique.

Etape 1 : Le jour de la cérémonie du thé, l'hôte se lève aux aurores pour démarrer les préparatifs et honorer ses invités.

Étape 2 : A l’arrivée des invités, ils sont conduits à travers le jardin, puis l’hôte leur offre de quoi se laver les mains afin qu’ils puissent symboliquement et littéralement laver la poussière du dehors. Ils sont alors menés à travers une porte basse qu’ils ne peuvent franchir qu’en s’inclinant en une marque de respect pour leur hôte. Cette porte joue aussi le rôle symbolique de barrière au monde extérieur et de protection du sanctuaire intérieur.

Étape 3 : A genoux sur un coussin confortable et habillé en kimono, le rôle de l’hôte - en tant que maître de thé - est alors de nettoyer ses instruments avec des mouvements gracieux. L'eau utilisée doit être absolument pure. Elle est bouillie dans une bouilloire en fonte sur un réchaud fiché dans le sol.

Etape 4 : Un morceau de soie (fukusa), qui symbolise l'esprit de l'hôte, est retiré de leur ceinture de kimono. Il est inspecté de manière symbolique, plié puis déplié, avant de servir à manipuler la théière maintenant chaude.

Cérémonie du Thé Japonaise

Étape 5 : Le thé vert matcha et plusieurs mesures d'eau chaude sont ajoutés dans une tasse et fouettés vigoureusement à l'aide d'un fouet en bambou.

Étape 6 : la tasse de matcha ainsi préparée est offerte au premier invité, qui doit alors complètement retourner la tasse en deux fois pour que ses lèvres ne touchent pas la partie décorative du chawan. Il pourra ensuite en prendre une gorgée et la passer à un autre invité.  L’étiquette veut que chaque invité essuie le bol avant de le passer à son voisin.

Etape 7 : Des confiseries (wagash), qui peuvent être confectionnées avec de la pâte de haricots azuki, sont servies pour contrebalancer l'amertume du thé.

Étape 8 : La tasse revient à l'hôte, les instruments sont nettoyés soigneusement et la cérémonie du thé se termine.

 

Les bienfaits de la cérémonie du thé pour la tête et le corps

Thé Matcha Japonais

Il existe des cérémonies du thé au cours desquelles, une fois que tout le monde a bu dans la même tasse, chacun reçoit un chawan individuel. Dans ce cas, la cérémonie devient très profonde et bénéfique pour la méditation. Après un moment de partage vient un moment de recentrage sur soi utile pour l’éveil de la conscience.

La leçon que l’on peut tirer de la cérémonie du thé est simple, profonde et souvent oubliée : tout moment de la vie est unique et ne se reproduira plus.

En ce qui concerne le corps, il est aujourd’hui prouvé que les antioxydants sont les meilleurs alliés pour éviter le vieillissement précoce et les maladies chroniques. Et il se trouve que le matcha n’a pas d’équivalent en termes d’unité d’antioxydants par gramme.

Bref, vous avez toutes les raisons de prendre le temps de participer ou d’organiser une cérémonie du thé japonaise !

Tasses Japonaises



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS