Les 21 bienfaits du thé vert matcha

Bienfaits du Thé Vert Matcha

Il y a peu, le matcha était encore considéré comme un thé comme un autre… un peu plus excentrique peut-être, mais à peine. Maintenant, c’est devenu un mode de vie. Sa cote de popularité s’envole. Du Matcha Green Latte à la tablette de chocolat, on voit surgir partout des produits dérivés avec un marketing axé sur la bonne santé et l’énergie retrouvée. Le thé vert matcha s'invite désormais partout, à la para-pharmacie comme au restaurant. Mais quels sont réellement les avantages du thé matcha pour la santé ?

Thé Matcha

Le thé vert matcha, c’est quoi au juste ?

Tout comme le thé vert classique, le matcha provient de la plante Camellia Sinensis. Cependant, il est cultivé différemment et possède un profil nutritionnel unique. En effet, les producteurs de thé matcha couvrent leurs plants de thé 20 à 30 jours avant la récolte pour leur éviter la lumière directe du soleil. Cela augmente la production de chlorophylle dans les feuilles, augmente leur teneur en acides aminés et donne à la plante une teinte verte plus soutenue.

Une fois les feuilles de thé récoltées, les tiges et les nervures sont retirées et les feuilles sont broyées et moulues à la pierre en une fine poudre appelée matcha. Cette poudre contient alors l’intégralité des nutriments de la feuille de thé.

De nombreuses études sur le matcha et ses composants ont permis de mettre en  évidence un très large éventail de bienfaits pour notre santé : protection du foie, amélioration des fonctions cardio-vasculaires, aide à la perte de poids, … Nous vous présentons ici 21 bienfaits du thé matcha pour la santé !

Mais pourquoi préférer le thé matcha au thé vert classique ?

L’heure est grave. Dites-vous bien que chaque jour, des personnes saines d’esprit jettent à la poubelle des antioxydants et autres minéraux précieux pour leur santé. Et peut-être même que vous faites partie de ces personnes... Car c’est exactement ce qui se produit à chaque fois que vous vous préparez une tasse de thé vert infusé classique !

L’eau chaude ne peut extraire par le processus d’infusion qu’une infime partie des nutriments du thé. La substantifique moelle du thé vert reste alors piégée dans les feuilles et ne se diffuse pas dans votre boisson. En réalité, la seule façon de profiter pleinement du potentiel « santé » des thés verts est de consommer l’intégralité des feuilles. Mais attention ! Inutile de vous mettre à manger du thé... La solution la plus simple et la plus savoureuse reste de boire un simple bol de thé matcha.

Le matcha, qui contient l’intégralité des nutriments de la feuille de thé, fournit un puissant arsenal de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, et autres acides aminés.

Pour égaler la puissance d’un bol de thé matcha, il vous faudrait boire au moins dix tasses de thé vert infusé de manière classique... Pour profiter des bienfaits du thé vert, le matcha est sans égal !

Préparation du Matcha 

1. Le matcha, un allié précieux pour l’hygiène bucco-dentaire

Dans 90% des cas, la mauvaise haleine est dûe aux bactéries qui prolifèrent dans la cavité buccale. Ces bactéries décomposent les acides aminés des aliments en libérant du soufre et des composés soufrés volatils nauséabonds. Ainsi, si les colonies de bactéries présentes dans votre bouche commencent à proliférer de manière incontrôlée, votre haleine risque de virer rapidement au sauvage. Et vous ne souhaitez pas ça, ni pour vous, ni pour votre entourage qui n’a rien demandé.

    Mais, bonne nouvelle ! Le thé vert est bien plus efficace que la menthe ou les chewing-gums pour réduire la synthèse des gaz puants dans votre bouche. Les propriétés naturellement antiseptiques du thé vert repoussent vigoureusement la prolifération bactérienne, et maintiennent l’haleine de chacal à distance.

    Thé (vert) ou café ?

    Il faut savoir que le café est très acide, ce qui signifie qu’il permet aux bactéries de se reproduire plus rapidement (elles adorent se reproduire dans des bains acides…). Et si vous ajoutez du lait ou de la crème à votre café, la prolifération des bactéries dans votre bouche est encore accrue ! Et nos amis vegans ne sont pas épargnés : cela reste tout aussi vrai pour les laits et les crèmes végétaux.

    Au contraire, le matcha garde vos dents fortes et saines. Si vous buvez un bol de thé vert matcha quotidien, il vous aidera à prévenir la formation de caries en limitant l'accumulation de plaque dentaire et en inhibant les bactéries. Je vous le dis tout de go : le matcha est l’opposant le plus sérieux au lobby des dentistes !

    2. Le matcha, un réservoir d’antioxydants

    Les antioxydants ont le vent en poupe, c’est le dernier terme para-médical à la mode en matière de nutrition. Mais un antioxydant, c’est quoi au juste ? C’est tout simplement un composé chimique naturel qui prévient le vieillissement et les maladies chroniques. Les antioxydants sont les agents de défense de votre organisme. En d'autres termes, plus vous en avez, mieux votre corps est équipé pour lutter contre les infections et les maladies !

      Et il s’avère que le thé vert matcha présente la plus haute concentration antioxydante de tous les « alicaments ». Ce fait a été étayé et prouvé par de nombreuses études. Selon le test ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity), qui mesure la teneur en antioxydants des aliments, le thé vert matcha en contient 1384 unités par gramme. C'est 13 fois plus que les grenades, 15 fois plus que les bleuets et 125 fois plus que les épinards. L’invincibilité est à portée de thé ! 

      Poudre de Matcha

      3. Catéchines : attrapez-les toutes !

      Le thé matcha contient une classe unique, rare et puissante d'antioxydants, connus sous le nom de catéchines. En particulier, la catéchine EGCg (épigallocatéchine gallate), qui possède de puissantes propriétés anticancéreuses. Selon une estimation, la quantité de catéchines dans le matcha est jusqu'à 137 fois plus élevée que dans les autres types de thé vert. 

      Plus important encore, l'EGCg et d'autres catéchines contrecarrent les effets des radicaux libres, comme la pollution, les rayons UV, les radiations et les produits chimiques, qui peuvent causer des dommages aux cellules et à l'ADN humain.

      Rendez-vous compte que plus de 60% des catéchines contenues dans le thé matcha sont des EGCg ! Cette super molécule qui, entre autres, aide à perdre du poids et favorise le bon fonctionnement du cerveau et du cœur.

      Le thé vert matcha et le cacao sont les deux meilleurs spots pour trouver des catéchines – un cocktail santé détonnant qui devrait vous donner des idées de desserts !

      4. Le matcha : un totem d’immunité

      C’est l’hiver. Votre conjoint est malade. Vos amis sont malades. Vos enfants sont malades. Vos collègues sont malades. MAIS PAS VOUS ! Parce que le thé vert matcha fortifie le système immunitaire et limite la contamination et la multiplication des virus et des bactéries dans l'organisme.

      La catéchine antioxydante spéciale EGCg, dont nous avons parlé plus haut, est particulièrement efficace pour combattre et protéger l'organisme contre les infections bactériennes et virales. L'EGCg se lie aux cellules de l'organisme et inhibe la croissance de nombreux micro-organismes pathogènes, dont le virus de la grippe A, le virus de l'hépatite, le virus de l'herpès et la bactérie responsable des angines

      Un bol de thé vert matcha, c'est un passeport pour l'immunité !.

      Matcha Latte

      5. Le matcha vous aide à perdre du poids

      Peut-on perdre du poids grâce au thé vert matcha ? Comme nous l'avons vu, le matcha contient de l'EGCg (épigallocatéchine gallate), qui augmente la CCK (cholécystokinine), l'hormone responsable de la sensation de satiété. Ainsi, boire du matcha entre les repas vous aidera à vous sentir rassasié et à résister à ces petits gâteaux sournois bourrées de sucre et de calories qui vous tendent les bras.

      Par ailleurs, on a souvent tendance à trop manger et à grignoter lorsqu’on se sent un peu déprimé. Or, boire du matcha vous met de meilleure humeur et vous rend plus détendu ! Il participe ainsi de manière indirecte à votre perte de poids ou à votre stabilisation.

      6. Le matcha brûle des calories à votre place

      Vous suivez un régime ou prévoyez de perdre du poids à court ou moyen terme ? Essayez d'intégrer le matcha à votre programme de perte de poids et voyez ce qui se passe.

      L'EGCg et la caféine agissent de concert pour stimuler naturellement votre métabolisme et augmenter votre dépense énergétique quotidienne de base.
      Le thé vert matcha stimule la consommation et l’utilisation des graisses stockées. En effet, les catéchines du thé vert activent l'activité thermogénique de combustion des graisses du corps.

        Plus facile qu’une séance de crossfit, non ? 

        7. Le matcha vous rend plus intelligent

          Une étude menée auprès de 23 personnes s'est intéressée à la mesure de l’efficacité du cerveau, au travers de l'exécution d'une série de tâches spécifiques. Certains participants avaient consommé soit du thé matcha, soit une barre contenant 4 grammes de matcha, tandis que le groupe témoin avait consommé un autre thé ou une barre placebo. Les chercheurs ont constaté que le matcha améliorait significativement l'attention, le temps de réaction et la mémoire par rapport au placebo.

          Une autre petite étude a montré que la consommation quotidienne de 2 grammes de thé vert en poudre pendant deux mois a aidé à l’amélioration des fonctions cérébrales chez les personnes âgées. Après avoir bu 2 grammes de thé vert matcha tous les jours pendant 3 mois, les participants ont vu leur état mental considérablement amélioré.

          Si seulement on avait eu du matcha pour préparer le bac !

           Matcha

          8. Du matcha pour rester zen

            Il y a plus de mille ans, le matcha a été introduit au Japon pour aider à la pratique de la méditation. Pendant les longues heures passées assis dans le recueillement, les moines buvaient du matcha pour rester alertes mais calmes et détendus. Et, comme souvent, la science moderne a récemment confirmé le bien fondé de cette pratique millénaire !

            En effet, le thé vert matcha est très riche en L-Théanine, un acide aminé rare qui favorise un état de relaxation et de bien-être en agissant directement sur le fonctionnement du cerveau.

            La L-Théanine favorise la circulation des ondes cérébrales alpha, qui induisent à un état de détente profonde et de créativité tout en réduisant le stress mental et physique. Et bien que la L-Théanine soit présente dans tous les thés, le matcha peut contenir jusqu'à cinq fois plus de cet acide aminé que les thés noirs et verts courants !

            9. Un shoot d’énergie, sans fébrilité, ni nervosité, ni anxiété

              L'association unique de caféine et de L-théanine dans le thé vert matcha procure un regain d'énergie stable et prolongé dans le temps, sans les effets secondaires indésirables (fébrilité, nervosité, spasmophilie) que que l’on peut ressentir après avoir consommé du café ou d’autres boissons énergisantes stimulantes.

              10. Grâce au thé matcha, une concentration à toute épreuve

                Certaines choses demandent beaucoup de réflexion et de concentration : placer un trade en bourse pour 1 million d’euros par exemple.

                Or, l'association parfaite de caféine et de L-théanine dans le thé vert matcha fait des merveilles pour la concentration ! La L-théanine stimule la production d'ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes sont directement liées à la relaxation, et procurent un sentiment profond de sérénité, de clairvoyance, et un état d'esprit plus alerte. Le même état mental peut être induit par la méditation et la pratique assidue du yoga. Mais c’est plus simple de boire un bol de matcha.

                 Bol de Matcha

                11. Stress oxydant ?

                Le stress oxydant est un phénomène réel qui se produit lorsque des radicaux libres submergent l'organisme et endommagent les cellules. Cela peut entraîner un large éventail de maladies et de pathologies, notamment le cancer, des mutations génétiques, ou encore la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, les crises cardiaques et l'insuffisance cardiaque.

                Les antioxydants du matcha ciblent spécifiquement les radicaux libres présents dans l'organisme, et inhibent leurs effets nocifs !

                Il est facile de prévenir le stress oxydant. Il suffit de s’assurer d'avoir un apport constant d'antioxydants d'origine naturelle dans son alimentation. Or, thé matcha = shoot d’antioxydants !

                12. Votre peau, on en parle ?

                Préparez-vous, on va vous le dire tout le temps : "TU ES SUPERBE !"

                Merci ! Ne le dites à personne, mais c'est parce que la poudre de matcha diminue les signes de vieillissement. Regardons les choses en face : c'est LA principale raison pour laquelle nous prenons soin de notre peau.

                Le matcha protège contre les dommages causés par les UV et améliore l'élasticité de la peau. Il stimule même la production d'élastine pour donner du volume à votre peau, et la protège contre les radicaux libres qui engendrent taches de vieillesse, peau sèche et rides.

                Vous pouvez parfaitement réaliser un masque au matcha et l'utiliser comme soin du visage. Les catéchines du thé vert agissent pour piéger et neutraliser les radicaux libres présents dans les cellules cutanées, ce qui ralentit le vieillissement de la peau.

                L'application de thé vert matcha directement sur la peau sous forme de masque est, par ailleurs, l'un des meilleurs moyens de combattre l'acné et les symptômes de la rosacée. La poudre de matcha possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, en particulier grâce aux fameuses EGCg, qui réduisent les rougeurs associées aux affections cutanées chroniques telles que la rosacée et l'acné.

                Le matcha est assez doux pour être appliqué sur tous les types de peau, et il permet un soulagement immédiat des inconforts cutanés. En bonus, si vous avez une peau grasse ou mixte, les tanins du matcha rétrécissent les pores et diminuent la production de sébum !

                Et d’un point de vue purement esthétique, la poudre de matcha fait des miracles pour garder un teint frais et éclatant. Non seulement il réduit les inflammations, mais il donne un véritable coup de jeune à la peau, en l’exfoliant et en éliminant les cellules mortes.

                13. Le matcha pour un cœur à toute épreuve

                  Le thé vert matcha peut aussi vous protéger des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Alors, évidemment, il ne suffit pas de boire des litres de matcha pour avoir un cœur en parfaite santé et vivre 1000 ans. Si, à côté de ça, vous mangez trop gras, trop sucré, trop salé et que vous ne faites jamais aucun exercice, le matcha ne pourra pas grand-chose pour vous…

                  Matcha en Poudre

                  14. Favoriser le bon choléstérol

                    Des études menées auprès de différentes populations ont révélé que les personnes qui boivent régulièrement du thé vert matcha ont des taux plus faibles de LDL (le mauvais cholestérol), tout en présentant des taux plus élevés de HDL (le bon cholestérol).

                    Le HDL élimine le mauvais cholestérol des artères, prévenant notamment l'athérosclérose. Or, l'obstruction des artères résultant de l'athérosclérose peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Pour faire court,il vaut mieux éviter les LDL.

                    Vous voulez des preuves ? La première étude à montrer que le thé vert réduisait le cholestérol LDL chez l’homme a été menée par le Vanderbilt University Medical Center en 2003. Au cours d'un essai de 12 semaines, les participants à l'étude ont pris quotidiennement des capsules de 375 mg contenant un extrait de thé vert. Les niveaux de polyphénols dans les capsules étaient équivalents à la quantité trouvée dans 35 tasses de thé vert ou 3,5 tasses de matcha. Les résultats ont montré une réduction incroyable de 16 % du mauvais cholestérol - même les chercheurs ont été surpris !

                    15. Détox

                    Les feuilles de matcha sont cultivées à l'ombre et, lorsque les plantes vertes sont à l’ombre, elles produisent plus de chlorophylle. La chlorophylle possède de puissantes propriétés détoxifiantes, et aide notamment à l’élimination naturelle des produits chimiques et des métaux lourds de l'organisme. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe même un programme matcha détox pour vous aider dans cette démarche!

                    Tasse de Thé Vert Matcha

                    16. Tu te souviens quand… ?

                    Quelle que soit la fin de cette question, votre réponse est oui.

                    Une étude réalisée par l'Université de Bâle, en Suisse, a montré que le thé vert matcha augmentait la performance de la mémoire des participants, et améliorait la connectivité effective du cerveau, entraînant des performances cognitives accrues. Les résultats de l'étude ont montré que ceux qui buvaient du matcha obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire à court terme et présentaient une activité cérébrale décuplée dans les lobes frontal et pariétal du cerveau.

                    Le lobe frontal est responsable en grande partie de la pensée complexe, tandis que le lobe pariétal gère la parole et les facultés d’expression. Les images IRM ont révélé que ceux qui buvaient du matcha avaient plus d'interactions entre ces deux zones cérébrales, entraînant une meilleure mémorisation de l'information et une plus grande rapidité de traitement de l'information.

                    17. Votre cerveau est précieux : protégez-le 

                    Les polyphénols du thé vert sont dorénavant considérés comme des agents thérapeutiques à part entière dans des études bien contrôlées, visant à freiner les processus de vieillissement du cerveau. Ils sont aussi considérés comme des agents neuroprotecteurs dans les troubles neurodégénératifs progressifs (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, …).

                     Fouet Thé Matcha

                    18. Le matcha contre l’arthrite

                      Le thé matcha est l'une des boissons les plus étudiées lorsqu'il s'agit de traiter des patients arthritiques. Les thés verts, noirs et blancs sont tous riches en polyphénols - des composés végétaux qui ont un puissant effet anti-inflammatoire. Des études ont montré que le thé vert aide aussi à préserver le cartilage et les os.

                      Le thé vert contient des polyphénols antioxydants spécifiques réputés réduire les inflammations et ralentir la destruction du cartilage. Des études montrent également qu'un autre antioxydant du thé vert, le fameux épigallocatéchine-3-gallate (EGCg), bloque la production des molécules nocives qui causent des dommages articulaires chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

                      Le thé vert riche en antioxydants peut donc être un allié très utile dans la prévention et le traitement de l'arthrite. Que votre poignet soit douloureux, ou pas encore, le fameux thé matcha ne manquera pas de vous faire vous sentir mieux !

                      19. Vitamines et minéraux

                        Les deux sont importants, mais bon nombre d'entre nous n’y font pas suffisamment attention. Voici un rapide inventaire de toutes les vitamines qui vous sont généreusement apportées par la simple consommation d’un bol de thé vert matcha.

                        VITAMINE A (CAROTÈNE)

                        Plusieurs types de carotène sont présents dans les feuilles de thé, mais le Béta-Carotène est le plus commun d’entre eux. Le Béta-Carotène se transforme en vitamine A une fois absorbé par l'organisme, et il a été démontré qu'il aide à promouvoir une meilleure vision et à éliminer les radicaux libres grâce à ses formidables effets antioxydants.

                        VITAMINE B1 (THIAMINE)

                        La thiamine est un nutriment essentiel, parce que nous sommes incapables de la synthétiser par nous-même dans notre organisme. Il est nécessaire au bon métabolisme du sucre, des acides aminés et des lipides.

                        VITAMINE B2 (RIBOFLAVINE)

                        La riboflavine aide les cellules à utiliser l'oxygène le plus efficacement possible, et est nécessaire à la croissance normale des cellules, à la formation de globules rouges et à la production d'anticorps. Elle aide également les tissus de la peau, des cheveux, et des ongles à utiliser l'oxygène plus efficacement.

                        VITAMINE B3 (NIACINE)

                        La niacine aide le corps à décomposer les glucides, les graisses et les protéines pour libérer de l'énergie. Les études montrent que la niacine peut augmenter les niveaux de bon cholestérol HDL et réduire les triglycérides. Il existe également de nombreuses preuves que la niacine aide à limiter le durcissement des artères et qu'elle peut ainsi contribuer à réduire le risque de crise cardiaque.

                        VITAMINE C

                        La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine antioxydante qui élimine les radicaux libres de l'organisme. C'est un nutriment essentiel qui joue un rôle important dans la réparation des tissus et la production de neurotransmetteurs spécifiques. De plus, la vitamine C possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à prévenir les maladies et sont importantes pour maintenir un système immunitaire sain. Les thés fermentés (comme le thé noir et le thé oolong) contiennent beaucoup moins de vitamine C, parce que ces dernières sont détruites dans le processus de fermentation.

                        VITAMINE F (FLUOR)

                        Le fluor est particulièrement abondant dans la famille des camélias dont fait partie le thé vert matcha. Il adhère à la surface des dents et produit un revêtement antioxydant qui aide à lutter contre les caries.

                        Thé Vert Matcha
                        20. Le matcha est facile à préparer

                        Faire du matcha est d’une simplicité enfantine. Il suffit simplement de mélanger cette jolie poudre verte avec avec de l'eau chaude. Les trois meilleures façons de réaliser le mélange sont avec un fouet en bambou (manière traditionnelle), avec un shaker ou avec un mixeur.

                          Profiter des nombreux bienfaits du matcha pour la santé est simple - et délicieux !

                          Vous pouvez faire du thé matcha traditionnel en tamisant une ou deux cuillères à café (2-4 grammes) de poudre de matcha dans votre bol chawan, en ajoutant 60ml d'eau chaude et en mélangeant le tout avec un fouet en bambou.

                          Vous pouvez évidemment ajuster le rapport matcha / eau en fonction de vos goûts.

                          Pour un thé plus léger, prenez une demi cuillère à café de poudre de matcha (1 gramme), et mélanger avec 100ml d’eau chaude.

                          En revanche, si vous préférez une version plus concentrée : mélangez deux cuillères à café (4 grammes) avec seulement 30ml d’eau.

                          Et si vous avez des envies créatives, rien ne vous empêche d’incorporer de la poudre de matcha dans toutes vos préparations sucrées : smoothies, desserts, etc… Cela permettra d’augmenter la teneur en nutriments de vos péchés mignons.

                          21. Tout simplement : le matcha a bon goût !

                            Le vert est la couleur de la santé. Si, si, pensez aux croix des officines de pharmacie ! Le matcha est vert, le matcha est bon pour la santé… mais ce n’est pas pour autant qu’il doit avoir le goût d’herbe !

                            Certains thés ont besoin de sucre, de lait et de citron pour être buvables, mais un bon thé matcha est merveilleux et se suffit à lui-même. Le matcha utilisé lors des cérémonies du thé a une délicieuse saveur végétale, complétée par des notes savoureuses et surprenantes d'umami.

                            Alors asseyez-vous, détendez-vous et savourez une délicieuse tasse de thé vert matcha.

                             

                            Tasses Japonaises



                            Voir l'article entier

                            Comment Infuser le Thé
                            Comment infuser du thé ?

                            Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
                            Voir l'article entier
                            Punch Needle Pour Le Thé
                            Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

                            Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
                            Voir l'article entier
                            Les Tisanes Pour Bien Dormir
                            Ces tisanes qui vous aident à dormir

                            Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
                            Voir l'article entier

                            INSCRIVEZ-VOUS