Comment faire un bon matcha sans fouet ?

Comment faire un bon matcha sans fouet ?

Pour préparer un matcha selon les strictes règles de la cérémonie du thé, vous aurez impérativement besoin d’un fouet en bambou, appelé chasen. Cependant, ce n’est pas un accessoire que tout le monde a à disposition chez soi, au bureau ou en déplacement… Comment faire alors pour se shooter aux antioxydants ?

La préparation traditionnelle du matcha

Si vous souhaitez suivre parfaitement l’état de l’art, en plus du fouet en bambou (chasen), vous aurez besoin d'un bol à thé (chawan) et d'une cuillère à thé (chashaku).

Coffret Thé Matcha

Assurez-vous que votre matchaprovient toujours du Japon.

Assurez-vous que sa couleur verte est bien éclatante. Si le vert vous semble passé ou s’il tend vers le kaki, c'est que le matcha est vieux ou de mauvaise qualité.

Tamisez toujours votre matcha avant de le préparer, afin d’enlever les éventuels grumeaux. D'ailleurs, pour garder votre poudre de thé matcha fraîche, conservez-la de préférence dans une boîte hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Utilisez 1/2 cuillère à thé (1 g) pour 1/2 tasse (120 ml) d'eau filtrée.

Commencez toujours par faire une pâte. Et ajoutez seulement le reste de l’eau chaude dans un second temps. Votre matcha se diffusera alors beaucoup mieux dans l’eau, sans grumeau.

Pour une préparation chaude, utilisez de l’eau à 75°C. Vous pouvez également préparer du matcha froid avec de l’eau à température ambiante. (Oui, oui, ça se fait !)

Le matcha traditionnel est préparé avec un fouet en bambou, appelé chasen. Ce fouet est taillé dans un morceau de bambou et est spécialement conçu pour disperser les feuilles de thé finement moulues jusqu'à ce qu'elles soient complètement suspendues dans l’eau. Avec un mouvement en "W" ou en "M", mélangez avec vigueur votre matcha dans bol (chawan) jusqu'à ce que le matcha soit mousseux et donc suspendu. (NOTE : parce que le matcha est la feuille de thé entière sous forme de poudre, il ne se dissoudra jamais dans l’eau.)

Fouet Chasen Matcha

Cette méthode de préparation du matcha remonte à des centaines d’années, mais elle n’est pas toujours évidente à appliquer pour quiconque a un style de vie actif. Mais pas de panique : ne vous laissez pas impressionner ! En réalité, le matcha est très facile à improviser. J’ai déjà vu des gens se préparer un bol de thé vert matcha en utilisant une fourchette, une simple cuillère, ou encore un fouet à pâtisserie en métal. Mais… ce ne sont pas les accessoires idéaux pour avoir une bonne expérience de dégustation. Il faut garder en tête que la poudre de matcha ne se dissout pas, et que la boisson finale est une simple suspension.

Voici donc quelques manières non conventionnelles de préparer votre potion verte préférée ! Résultat mousseux garanti.

Avec un mug isotherme

Et oui, on n’y pense pas toujours, mais un simple mug isotherme peut faire l’affaire ! Mettez-y la poudre de thé, l’eau chaude, fermez hermétiquement et secouez bien pour faire mousser. C’est prêt ! Le petit plus ? Vous pouvez directement emporter votre matcha ainsi préparé dans les transports en commun, ou le siroter au bureau, sans stress. N’oubliez pas de secouer régulièrement, pour éviter que le matcha en suspension ne fasse un dépôt

Mug Isotherme

Attention ! N’utilisez surtout pas cette technique avec un shaker à cocktail. Vous risqueriez d’apprendre à vos dépends que le métal se déforme sous l’effet de la chaleur… et le shaker risque fort de s’ouvrir en plein milieu du processus.

Avec un mousseur à lait

Je suis d’accord, ce n’est pas non plus un accessoire que tout le monde possède. Cependant, le mousseur à lait permet d’obtenir un matcha au plus proche de celui qui est préparé de manière traditionnelle avec un fouet à thé. Il fait un très bon travail de dispersion de la poudre de thé. Prenez quand même garde à ne pas mettre en route le mousseur avant d’avoir versé l’eau dans votre récipient, sinon attention à la pulvérisation de matcha sur tous vos meubles !

Avec une bouteille d’eau

C’est un moyen très commode et accessible de préparation du thé matcha si vous souhaitez déguster ce dernier froid. Ajoutez simplement la poudre de matcha dans la bouteille et secouez vigoureusement. Prenez garde à prendre une grande gorgée d’eau avant d’ajouter le thé, de sorte que ce dernier ne se colle pas autour du goulot en grumeaux.

Préparation Matcha

Si vous avez envie de quelque chose de plus sucré, vous pouvez faire la même chose avec une bouteille de jus d’orange ou de jus de pomme. C’est une excellente alternative à l’ajout de sucre dans votre matcha !

Et si vous avez besoin de quelque chose de très hydratant, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de coco comme base : cela vous permettra d’absorber une dose d’eléctrolytes et une dose d’antioxydants en une seule prise !

Si vous ne pouvez pas le boire : mangez-le !

N’hésitez pas à saupoudrer du matcha sur vos desserts habituels : il est excellent sur des yaourts, du muesli, du fromage blanc, de la glace, de la compote… La liste est sans fin, et les bénéfices à en retirer sont les mêmes que lorsque le matcha est bu.

 

Et ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez préparer et apprécier le matcha sans fouet à thé spécial. Le matcha est un thé étonnant et polyvalent !



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS