Chocolat Chaud de Noël Américain : la recette ultime

Chocolat Chaud de Noël

Tout comme les guirlandes et autres décorations, le froid commence à s’installer ! Bientôt les premiers feux de cheminée, les bûches qui crépitent dans l’âtre, et la neige qui tombe et recouvre la nature de son blanc manteau… Il est grand temps de vous envelopper dans un gros plaid en laine, de mettre un de ces bons vieux films classiques de Noël (Maman J’ai Raté l’Avion ou Le Père Noël Est Une Ordure ?), et de se réconforter avec une tasse bien fumante et roborative de chocolat chaud.

L’hiver, c’est le moment idéal pour se faire plaisir et plonger avec délice dans les boissons régressives et chocolatées de notre enfance !

Chocolat Chaud Américain

Notre recette ultime de chocolat chaud de Noël américain

Alors, comment faire du chocolat chaud à l’américaine pour Noël ? La réponse est simple : qui dit « à l’américaine », dit décadence, richesse et calories ! Nous vous proposons ici une recette aux trois chocolats, tout en douceur. Elle est parfaite pour faire le plein d’énergie avant d’affronter le grand froid du dehors, ou pour se réchauffer après un périple sous la neige et le vent.

Les ingrédients du chocolat chaud à l’américaine

  • 50ml de crème fraîche épaisse
  • 150ml de lait entier
  • 50g de chocolat au lait haché en petits morceaux
  • 25g de chocolat noir haché également
  • Quelques copeaux de chocolat blanc

La recette du chocolat chaud de Noël

Alors, on ne va pas se mentir : rien de plus simple !

Tout d’abord, réalisez la crème fouettée… en fouettant la crème fraîche épaisse énergiquement jusqu’à ce qu’elle se tienne bien. Réservez en attendant la fin de la préparation.

Versez le lait dans une casserole, et portez-le doucement à ébullition. Ajoutez le chocolat au lait et le chocolat noir, et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus et mélangés au lait. Le tout doit être onctueux et soyeux.

Chocolat Chaud Décoré

Versez le mélange dans un mug de Noël et recouvrez d’une bonne lampée de crème fouettée parsemée de copeaux de chocolat blanc. Dégustez sans attendre pendant que cet élixir délicieux est encore chaud !

Si vous souhaitez « pimper » un peu cette base de recette, rien ne vous empêche d’ajouter à la préparation un peu d’extrait de vanille, de menthe poivrée, ou même de crème de menthe (pour les plus de 18 ans of course).

5 bonnes raisons de préparer un chocolat chaud de Noël américain (mais avez-vous vraiment besoin de bonnes raisons ?)

  1. Bien sûr, on peut se dire qu’il n’y a pas besoin d’attendre d’occasion spéciale pour déguster un bon chocolat chaud. C’est vrai… MAIS, les fêtes de fin d’année fournissent une excuse parfaite pour se laisser complètement aller et s’octroyer une (ou plusieurs) petites gâteries chocolatées. Alors pourquoi s’en priver ?
  2. Imaginez-vous regarder The Holiday, Le Grinch, ou Charlie et La Chocolaterie sans déguster un bon cacao épais et brûlant en famille ?
  3. Le chocolat chaud, c’est indispensable pour se perdre dans un bon livre au coin du feu.
  4. Pour se donner du courage avant de se lancer dans l’accrochage des décorations de Noël, le chocolat chaud est on ne peut plus nécessaire
  5. Vous êtes du genre à rédiger des centaines de cartes de vœux pour Noël et la nouvelle année ? En ce cas, vous avez absolument besoin d’un bon chocolat chaud pour vous accompagner et vous soutenir pendant cette corvée rébarbative !

Mugs de Noël

Quels toppings utiliser pour garnir votre chocolat chaud de Noël ?

Bon, vous pouvez vous contenter des copeaux de chocolat blanc comme indiqué dans la recette ci-dessus… Mais c’est vrai que ça manque un peu d’originalité, et que ça ne fait pas extrêmement américain.

Voici donc quelques idées de garnitures originales pour décorer votre chocolat chaud de Noël !

  • Des guimauves (chamallows ou faites maison, si vous avez le courage)
  • Du sirop d’érable
  • Des fraises tagada émiettées
  • Des After Eight écrasés

 

Vous savez tout ! Envie de faire revenir vos papilles en France ? Jetez un oeil à nos recettes de vin chaud maison et plongez tête la première dans la féerie des marchés de Noël !



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS