Faire son Vin Chaud : 3 Recettes Simples et Savoureuses

Recettes de Vin Chaud

Pour humer les délicieuses vapeurs parfumées de vin chaud, vous n’êtes pas obligé d’aller au marché de Noël de votre coin ! En effet, vous pouvez aisément préparer votre propre vin chaud et embaumer toute votre maison de ces saveurs épicées si caractéristiques.

De cette manière, vous saurez exactement quelle est la qualité du vin utilisé, et quelle dose de sucre a été ajoutée : un vrai plus quand on connaît les arnaques en vigueur sur les marchés de Noël, et les prix exorbitants demandés. Nous vous proposons dans cet article trois recettes simplissimes pour réaliser votre propre vin chaud dans l’intimité de votre cuisine !

Faire Son Vin Chaud

Que serait la saison de l’Avent sans vin chaud ? Je vous le demande ! Ses arômes puissants éveillent en nous l’anticipation et les préparatifs de Noël, pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs, pendant la période de Noël, c’est environ 20 millions de litres de vin chaud qui sont consommés en France : c’est énorme !

En plus de la recette traditionnelle au vin rouge, vous pouvez trouver du vin blanc chaud, et même du « vin » chaud sans alcool. Les supermarchés, surfant sur la vague du vin chaud en fin d’année, proposent même des bouteilles toutes faites à réchauffer… Mais ne tombez pas dans ce piège ! Préparez vous-même votre vin chaud, c’est enfantin et tellement plus gratifiant ! Nous vous présentons ici trois recettes simples et délicieuses.

Faire son vin chaud traditionnel

Pour réaliser chez vous un vin chaud de Noël classique et traditionnel, vous aurez besoin de :

  • 1 bouteille de vin rouge sec (ex : Pinot Noir)
  • 1 orange biologique en quartiers
  • 2 bâtons de cannelle de Ceylan
  • 3 clous de girofle
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre, de miel ou de sirop d'agave si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre
  • quelques graines de cardamome, selon vos goûts
  • une gousse de vanille (optionnelle)

La recette du vin chaud traditionnel

Afin de réaliser un délicieux vin chaud traditionnel, chauffez le vin rouge dans une grande casserole à feu moyen. Veillez bien à ce que le vin n’entre jamais en ébullition, sinon tout l’alcool s’en échapperait et vous perdriez une composante essentielle du vin chaud ! Par ailleurs, si le vin est chauffé trop fort, un sous produit du sucre soupçonné d’être mauvais pour la santé, l'hydroxyméthylfurfural, est susceptible de se développer. Restez donc vigilant et ne quittez pas votre casserole des yeux.

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients. Vous pouvez substituer des citrons aux oranges, voire combiner les deux si vous aimez un peu d’acidité dans vos boissons. Si vous aimez le goût puissant de la cardamome, n’hésitez pas à ajouter des graines dans la casserole, à votre convenance.

Retirez la casserole du feu et laissez tous les ingrédients infuser dans le vin chauffé pendant environ une heure. Réchauffer (sans faire bouillir, toujours) avant de servir. Verser le vin chaud dans des tasses à travers une petite passoire afin que toutes les épices soient recueillies.

Et voilà ! Rien de plus simple, n’est-ce pas ? A votre santé !

Vin Chaud de Noël

Faire son vin blanc chaud

Si la recette classique et traditionnelle du vin chaud est réalisée à base de vin rouge, alors le vin blanc chaud est composé de… Je vous le donne en mille : de vin blanc !

La recette du vin blanc chaud

  • 1 bouteille de vin blanc sec (ex : Riesling)
  • 1 orange biologique
  • 1 citron bio
  • 3 étoiles de badiane
  • 2 bâtons de cannelle de Ceylan
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre, miel ou éventuellement de sirop d'agave

Pour cette recette, prélevez tout d’abord les zestes de l’orange et du citron. Attention, ne prenez pas la peau blanche qui a un goût très amer et désagréable. Prélevez uniquement la peau extérieure des fruits.

Pressez ensuite l’orange et le citron, et ajoutez ce jus au vin blanc dans une casserole. Ajoutez les épices, les zestes et le sucre (ou le miel) et chauffez doucement. Comme toujours avec le vin chaud, veillez à ce que votre mélange n’entre jamais en ébullition.

Laissez infuser pendant au moins une heure, et réchauffez avant de servir dans des jolies tasses de Noël.

Vous pouvez servir le vin blanc chaud avec une bonne part de tarte aux pommes maison : c’est un mariage de saveurs parfaits pour le goûter, vous nous en direz des nouvelles.

Vin Chaud

La recette du vin chaud sans alcool

Nous vous proposons enfin une alternative « soft », qui sera très appréciée des enfants, mais pas que ! Cette recette de vin chaud sans alcool est également parfaite pour tous les adultes qui ne boivent pas d’alcool ou qui veulent lever un peu le pied en prévision des orgies du jour de l’an !

Réaliser votre vin chaud sans alcool

  • 1 litre de jus de raisin ou de jus de pomme, biologique si possible
  • 1 bâton de cannelle de Ceylan
  • 2 clous de girofle
  • 3 quartiers de citron bio
  • 1 petite pomme bio (coupée en petits dés)
  • un peu de miel/sucre

Et voilà comment vous devez procéder. Chauffez le jus (de raisin ou de pomme) avec tous les autres ingrédients sauf le sucre (ou le miel), et laissez macérer pendant au moins une heure. Comme les jus de fruits sont généralement déjà extrêmement sucrés, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin d’ajouter de sucre. Goûtez votre vin chaud sans alcool avant de le servir, et ajoutez du sucre ou du miel si vous trouvez que cela est nécessaire.

Un dernier petit conseil si vous trouvez les jus de fruits légèrement écoeurants : vous pouvez diminuer cette sensation de trop-plein de sucre en diluant un peu votre vin chaud sans alcool avec du thé aux fruits (aux pommes ou aux agrumes).

 

Retrouvez sur Mug Fabrik une sélection exclusive de mugs de Noël pour servir votre délicieux vin chaud fait maison !

Mug de Noël



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS