A quel âge boire du café ?

A Quel Âge Boire du Café

Vous donnez l’exemple chaque matin, les pubs à la télé et aux arrêts de bus vantent les mérites de Nespresso et du dernier arabica Grand-Mère, et voilà le résultat : votre petit dernier réclame à corps et à cris de pouvoir terminer votre tasse de café du petit déjeuner. Mais un enfant est-il autorisé à boire du café ? A quel âge peut-on commencer sans danger sa consommation de café ?

Mug Lego

 

Boire du café, c’est à la mode, et les jeunes veulent être à la mode

Dans les métropoles du monde entier, les cafés chics s'alignent les uns à côté des autres, et les derniers torréfacteurs artisanaux laissent plâner dans l’air un arôme séduisant et tentant de grain de café. Les grands magasins, les librairies, les salons de coiffure, et même les chaînes de restauration rapide offrent de plus en plus le café, et pas n’importe lequel !

Outre les classiques tels que le cappuccino, le café latte ou le latte macchiato, les boissons au café particulièrement sucrées sont de plus en plus populaires avec l’avènement de Starbucksen Europe. Fabriquées avec beaucoup de lait, de crème, de sirop ou de caramel, bon nombre de ces variantes font moins penser au café qu'un milk-shake aromatisé. Cette évolution des saveurs et des boissons proposées en magasin n'est pas un hasard : les commerciaux ont en effet ciblé les enfants et les jeunes comme une clientèle potentielle.

Essor de Starbucks

Et alors que seuls quelques enfants et adolescents seraient susceptibles d'être réellement enthousiasmés par l'arôme légèrement amer du vrai café, la situation est naturellement très différente avec des mélanges aussi doux et tendance que ceux proposés dans la fameuse chaîne américaine. Les publicités et les grandes stars d'Hollywood qui sont photographiées avec le fameux gobelet en carton à la main font le reste.

Le café est cool, et les enfants veulent faire partie du monde des adultes de plus en plus tôt. Mais à quel âge un enfant est-il assez grand pour prendre un café ? La consommation d café peut-elle être un problème à un jeune âge ?

La caféine et les calories

Bien que les bienfaits du café pour la santé soient également parfaitement valables sur un corps jeune, les inconvénients sont en revanche d'autant plus importants. Le café contient de la caféine, et une trop grande quantité de caféine n'est pas bonne pour un adulte, et à fortiori pour un enfant. Alors que les adultes peuvent supporter une quantité assez élevée de 300 à 500 mg par jour, cette quantité est beaucoup plus faible chez les adolescents et les enfants. Selon leur âge et leur constitution, ils ne peuvent tolérer que 50-125 mg par jour, et comme le café n'est pas la seule source de caféine dans l’alimentation, ces niveaux sont atteints assez rapidement.

Enfant et Café

Le thé, le chocolat, les boissons gazeuses et énergétiques contiennent certes moins de caféine que le café, mais ils contribuent tout de même considérablement à la consommation quotidienne de caféine. Si l'on boit du café en plus, la consommation quotidienne maximale est facilement dépassée. L'insomnie, l'agitation, les problèmes d'estomac, le manque de concentration et les maux de tête peuvent en être les conséquences.

De plus, les spécialités de café sucrées telles que celles vendues à emporter contribuent également de manière considérable à l'apport de calories inutiles. Le surpoids et les problèmes dentaires peuvent en être les conséquences néfastes.

Le café seulement à partir de 14 ans

Pour les enfants de moins de 14 ans, le café devrait donc rester tabou en règle générale, car ici, les calories inutiles et la caféine sont souvent déjà absorbées en quantité plus que suffisante via d'autres aliments, tels que le chocolat ou les boissons gazeuses.

Une source supplémentaire et stimulante telle que le café doit donc être évitée si possible. Dès l'âge de 14 ans, la consommation occasionnelle de café peut cependant être autorisée sans problème. Néanmoins, une moyenne saine devrait être trouvée. Si, par exemple, on boit du café le week-end, il faut éviter en contrepartie d'autres sources de caféine et de sucre. A cet âge, aller à la machine à café ne devrait jamais devenir une routine quotidienne. Comme c'est généralement le cas dans la vie, un mélange équilibré et sain est le plus amusant et vous garde en bonne santé.

 

Mug Ninja



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS