7 bonnes raison de boire du café

7 Bonnes Raisons de Boire du Café

Le café ne se contente pas d’être délicieux et énergisant - il peut aussi être extrêmement bon pour vous et pour votre santé.

Au cours des dernières années et décennies, les scientifiques ont étudié les effets du café sur l’organisme. Et les résultats sont tout simplement étonnants.

Voici donc 7 raisons pour lesquelles le café est peut-être l'une des boissons les plus saines du monde.

1. Le café peut vous rendre plus intelligent

Le café ne fait pas que vous tenir éveillé, il peut aussi vous rendre plus intelligent. Le principe actif du café est la caféine, qui est un stimulant et également la substance psychoactive la plus consommée dans le monde.

La caféine agit dans votre cerveau en bloquant les effets d'un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. En bloquant les effets inhibiteurs de l'adénosine, la caféine augmente en fait le tir neuronal dans votre cerveau, et par conséquent la libération d'autres neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline.

De nombreuses études contrôlées ont examiné les effets de la caféine sur le cerveau, et ont démontré que cette dernière pouvait temporairement améliorer l'humeur, le temps de réaction, la mémoire, la vigilance et les fonctions générales du cerveau.

EN RÉSUMÉ : La caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur dans notre cerveau, ce qui a un effet stimulant. Des études contrôlées montrent que la caféine améliore l'humeur et les fonctions cérébrales.

Boire du Café

2. Le café peut vous aider à brûler les graisses et à améliorer vos performances physiques

Il y a une bonne raison pour laquelle vous trouverez de la caféine dans la plupart des compléments alimentaires dits « brûle graisse » disponibles dans le commerce.

La caféine, en partie à cause de son effet stimulant sur le système nerveux central, augmente le métabolisme et l'oxydation des acides gras. Elle peut également améliorer la performance sportive de plusieurs manières, et notamment en mobilisant les acides gras des tissus adipeux. Dans deux méta-analyses distinctes, on a constaté que la caféine augmentait le rendement à l'effort de 11 à 12 %, en moyenne.

EN RÉSUMÉ : La caféine augmente le taux métabolique et aide à mobiliser les acides gras des tissus adipeux. Elle peut également améliorer les performances physiques.

3. Le café peut réduire considérablement votre risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie liée au mode de vie qui a atteint des proportions épidémiques. Elle a décuplé en quelques décennies et touche aujourd'hui environ 300 millions de personnes. Cette maladie se caractérise par une glycémie élevée due à une résistance à l'insuline ou à une incapacité à produire de l'insuline.

Dans les études observationnelles, le café a été associé à plusieurs reprises à un risque moindre de diabète de type 2. La réduction du risque va de 23 % jusqu'à 67 % en fonction des études.

Un article de synthèse de grande envergure a pris en compte 18 études auxquelles ont participé 457 922 personnes au total. Chaque tasse de café supplémentaire par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de 7 %. Plus les gens buvaient de café, plus leur risque de développer un tel diabète était faible.

EN RÉSUMÉ : La consommation de café est associée à un risque considérablement réduit de diabète de type 2. Les personnes qui boivent plusieurs tasses par jour sont les moins susceptibles de développer ce diabète.

Tasse de Café

4. Le café peut réduire votre risque de développer la maladie d'Alzheimer et de Parkinson

Non seulement le café peut vous rendre plus intelligent à court terme, mais il peut aussi protéger votre cerveau à un âge avancé.

La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde, et l'une des principales causes de démence. Selon des études prospectives, les buveurs de café courent jusqu'à 60 % moins de risques de développer cette maladie que ceux qui n’en boivent pas.

La maladie de Parkinson est, elle, la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante, caractérisée par la mort des neurones générateurs de dopamine dans le cerveau. Le café peut réduire votre risque de développer la maladie de Parkinson de 32 à 60 %.

EN RÉSUMÉ : Le café est associé à un risque beaucoup plus faible de démence et de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

5. Le café peut être extrêmement bon pour votre foie

Le foie est un organe remarquable qui remplit des centaines de fonctions vitales dans votre corps. Mais il est malheureusement très vulnérable aux mauvaises habitudes alimentaires modernes, comme la consommation excessive d'alcool ou de fructose.

La cirrhose est l'étape finale des lésions hépatiques causées par des maladies comme l'alcoolisme et l'hépatite, où les tissus du foie ont été largement remplacés par du tissu cicatriciel.

De nombreuses études ont montré que le café pouvait réduire le risque de cirrhose jusqu'à 80 %. Le café pourrait également réduire votre risque de développer un cancer du foie d'environ 40 %.

EN RÉSUMÉ : Le café semble protéger contre certains troubles hépatiques, réduisant le risque de cancer du foie de 40 % et de cirrhose jusqu'à 80 %.

6. Le café peut réduire votre risque de décès prématuré

Beaucoup de gens semblent encore penser que le café n'est pas bon pour la santé. Et ce n'est pas surprenant, puisqu'il est courant que la sagesse populaire soit en désaccord avec ce que disent les études scientifiques et médicales.

Mais le café peut en fait vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé !

Dans une vaste étude prospective d'observation, la consommation de café était associée à un risque moindre de décès, toutes causes confondues. Cet effet était particulièrement visible et significatif chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Une étude a montré que les buveurs de café présentaient un risque de décès inférieur de 30 % sur une période de 20 ans.

EN RÉSUMÉ : La consommation de café a été associée à un risque plus faible de décès dans les études d'observation prospectives, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Mug de Café

7. Le café est chargé d'éléments nutritifs et d'antioxydants

Le café, ce n'est pas que de l'eau noire ! La plupart des nutriments contenus dans les grains de café entrent dans la boisson finale que vous consommez. Cette dernière contient en fait une très grande quantité de vitamines et de minéraux.

Ainsi, une tasse de café contient :

  • 6% des AJR en acide pantothénique (vitamine B5)
  • 11 % des AJR en riboflavine (vitamine B2)
  • 2 % des AJR en niacine (vitamine B3) et la thiamine (vitamine B1)
  • 3% des AJR en potassium et en manganèse

Cela peut sembler peu, mais si vous buvez plusieurs tasses de café par jour, les scores grimpent rapidement.

Et ce n'est pas tout ! Le café contient également d'énormes quantités d'antioxydants. En fait, le café est l'une des plus grandes sources d'antioxydants de l'alimentation occidentale, dépassant de nombreux fruits et légumes.

EN RÉSUMÉ : Le café contient une grande quantité de plusieurs vitamines et minéraux. C'est aussi l'une des plus grandes sources d'antioxydants dans l'alimentation moderne.

Retenez surtout que consommer une quantité modérée de café est excellent pour la santé, mais en boire beaucoup trop peut être nocif. Comme toutes les bonnes choses, il s’agit de ne pas en abuser !

N'oubliez pas non plus que bon nombre des études susmentionnées étaient de nature observationnelle. De telles études ne peuvent qu’établir une corrélation, mais ne peuvent pas prouver que le café est la cause de ce qui est observé.

Si vous voulez vous assurer des bienfaits potentiels du café pour votre santé, évitez absolument d'y ajouter du sucre. Et si boire du café a tendance à affecter votre sommeil, n’en consommez pas après 14 heures.



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS