website

Comment faire un ice tea maison ?

Comment faire son thé glacé maison

Un verre de thé glacé rafraîchissant est facile, économique et délicieux par une journée chaude. Vous pouvez en préparer une carafe en un rien de temps, puis l'adoucir avec du sucre ou des sirops, ou l'infuser avec les arômes de votre choix. Suivez ce guide pour savoir comment préparer l'une des boissons les plus populaires et les plus rafraîchissantes de l'été.

recette thé glacé maison facile

Quel thé utilisez-vous ?

Les sachets de thé ordinaires constituent une base classique pour le thé glacé. Ils vous permettent d'être plus libre avec vos arômes. Vous pouvez aussi facilement expérimenter avec différents thés une fois que vous connaissez la recette de base. Parmi les autres thés qui fonctionnent bien, citons l'earl grey, le lady grey, la camomille, le thé vert et la verveine citronnée. Les thés aux fruits sont également délicieux lorsqu'ils sont réfrigérés.

Un bon ratio à respecter est de 6 sachets de thé pour 1,5 litre d'eau bouillante.

Comment faire du thé glacé.

Ingrédients :

6 sachets de thé

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de miel liquide

3 petits citrons, 2 avec leur jus et 1 coupé en tranches

1 orange, coupée en tranches

un petit bouquet de menthe

glace, pour servir

Ustensiles à utiliser pour faire un thé maison : 

Une casserole

Un fouet

Un tami ou une passoire

Une jatte

Une carafe

Méthode :

Versez 1,5 litre d'eau bouillante sur les sachets de thé, puis incorporez le sucre et le miel. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez et mettez au réfrigérateur pour refroidir.

Versez le thé refroidi dans une grande carafe, puis ajoutez le jus de citron, les tranches de citron, la menthe et les tranches d'orange. Remplissez le reste de la carafe de glace et remuez bien.

Pour servir, versez le thé glacé dans de grands verres avec beaucoup de glace. Si vous sortez et que vous souhaiter maintenir votre thé bien frais, pensez aux tubes de glaces réutilisables. C’est une super solution pour avoir un thé glacé même durant la journée.

Comment sucrer naturellement un thé)

Comment sucrer son thé glacé.

Sirop de sucre avec un shaker à cocktail.

Le thé glacé est souvent sucré simplement avec du sucre ou du miel coulant. Le sucre est mélangé au thé chaud pour le dissoudre, puis le thé est refroidi. Les sirops de sucre peuvent également être utilisés ; un sirop de sucre simple est facile à faire, et nécessite simplement de l'eau et du sucre en poudre. Préparez-en une fournée et conservez-la dans une bouteille, afin d'en avoir sous la main et d'en ajouter un peu à la fois dans une carafe de thé glacé.

 

Recette de base du sirop de sucre.

Versez 300 g de sucre en poudre dans une casserole avec 150 ml d'eau.

Laissez mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissous, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir avant de transvaser dans une bouteille stérilisée.

Conservez-la au réfrigérateur.

Comment aromatiser le thé glacé.

Herbes aromatiques.

Un moyen simple mais efficace d'ajouter des arômes supplémentaires à votre thé glacé. Les herbes qui conviennent le mieux sont la menthe, le basilic et le thym citron. Vous pouvez également essayer les feuilles de citron vert kaffir. Évitez simplement les herbes qui sont uniquement salées, comme la coriandre et la ciboulette.

Fleur de sureau.

Une branche fraîche de fleur de sureau peut donner du peps à un simple thé glacé. Plongez-en une grosse poignée dans votre thé glacé et laissez-la infuser pendant que le thé refroidit. Vous pouvez également ajouter une bonne gorgée de cordial de fleurs de sureau au thé avant d'ajouter un édulcorant.

thé glacé à la fraise

Fruits.

Les pêches et les abricots coupés en tranches, les baies fraîches et les agrumes se marient bien avec le thé. Vous pouvez également ajouter du concombre haché pour un goût rafraîchissant.

Accompagnez votre thé d’un petit biscuit pour une pause goûter réussie. Retrouvez nos tasses avec support de biscuit intégrés. Vos invités vous tous craquez devant tant de mignonnerie.

Alcool.

Pour une version du thé glacé réservée aux adultes, ajoutez quelques shots de l'alcool de votre choix. Un rhum épicé, un Pimm's ou un gin feront l'affaire. Ajoutez-les simplement à votre thé glacé une fois qu'il a été refroidi.

 

Nos meilleures recettes de thé glacé.

  1. Thé glacé au Pimm's 

Thé glacé au Pimm's dans une carafe et des verres sur un plateau.

Notre thé glacé au Pimm's est le parfait désaltérant de l'été pour les fêtes. Préparez un pichet rempli de glace, de menthe et d'un thé aux agrumes pour équilibrer la douceur de la boisson. C'est une boisson idéale à déguster dans le jardin lorsque le temps se réchauffe.

  1. Thé glacé aux myrtilles et à la menthe 

Thé glacé aux myrtilles dans un récipient avec de la glace

Rafraîchissant, fruité et prêt en quelques minutes - notre thé glacé aux myrtilles et à la menthe est un succès garanti. Préparez un distributeur complet pour que les invités puissent se servir à leur guise. Il se prépare si rapidement qu'il n'est pas nécessaire de le remplir à nouveau.

recette thé glacé menthe

  1. Thé vert glacé à la menthe et à la mangue

Thé glacé en pichet et verres

Notre thé vert glacé à la menthe et à la mangue est l'équilibre parfait entre des saveurs fraîches et herbacées et une touche de douceur. Le thé vert est une excellente base pour le thé glacé et se marie parfaitement avec la menthe fraîche et les morceaux de mangue mûrs.

Quel est le meilleur moment pour boire du thé ?

Le thé est une boisson riche en minéraux et bénéfique pour votre système digestif ! Vous pouvez donc y aller sans modération. Cependant le boire à différentes périodes de la journée a des impacts différents sur votre organismes.

Boire du thé après un repas.

Le thé contient de la caféine, qui peut augmenter votre énergie. Il soutient également le système digestif. La plupart des gens ont tendance à avoir moins d'énergie après les repas et le matin.

Il est donc logique de boire du thé juste après un repas dans la journée. La plupart des buveurs de thé recommandent de le faire environ quinze à vingt minutes après le repas. Il y a également de nombreux avantages à prendre une tasse de thé le matin.

Si vous aimez boire votre thé tout au long de la journée, procurez-vous un mug isotherme qui le maintiendra au chaud plus longtemps.

Cependant, comme la plupart de vos thés préférés contiennent de la caféine, il n'est généralement pas recommandé de boire du thé après le dîner.

Boire du thé le soir.

Mais si vous avez envie d'une tasse de thé chaude après votre repas du soir, essayez de passer à un mélange de plantes. Les tisanes, comme la camomille, peuvent vous aider à vous détendre après une longue journée de travail et peuvent même favoriser un meilleur repos nocturne. Vous pouvez même ajouter de l'alcool à votre thé pour une bonne nuit de sommeil.

Si vous n'êtes pas un fan des tisanes et que vous avez vraiment envie de thé noir, oolong, vert, jaune ou pu-erh, vous pouvez préparer le thé avec de l'eau froide. Le thé infusé à froid contient beaucoup moins de caféine que le thé infusé à chaud.

Une autre option est le houjicha. L'houjicha est un thé vert japonais que l'on donne aux enfants au Japon en raison de sa faible teneur en caféine. Ce thé est torréfié pendant la production, ce qui réduit considérablement la quantité de caféine.