Quel Rhum Pour le Mai Tai ?

Quel Rhum Pour le Mai Tai ?

Vous vous posez la question existentielle qui revient le plus souvent chez les amateurs de cocktails tiki: quel rhum pour le Mai Tai?

Voici la réponse: si vous voulez un excellent Mai Tai à mettre dans le plus beau des verre tikis, le mieux est de mélanger un rhum jamaïcain avec un rhum agricole : ils se complètent et donnent une association parfaite et complexe dans ce cocktail. Vous pouvez nous croire sur parole, nous sommes des professionnels… Enfin pas vraiment, mais on a fait pas mal de tests… Enfin on a bu plein de Mai Tai, mais uniquement pour la science hein !

Bref, si tout ce que vous vouliez savoir, c’est quel rhum vous devez mettre dans votre Mai Tai, vous pouvez vous arrêter là.

Si vous êtes quand même curieux d’apprendre des choses pour épater vos invités, pas de problème, on vous explique ça !

Rhum Pour Mai Tai

Les spécificités du rhum jamaïcain.

C’est un rhum considéré comme « corsé ». Inventé au 17ème siècle, il est issu de la fermentation de la mélasse et d’une distillation à l’alambic. Jusque-là, rien qui ne sorte de l’ordinaire, on est sur du rhum qui correspond à 90% de la production mondiale. Mais le rhum jamaïcain bénéficie aussi d’une fermentation naturelle, encore appelée « sauvage », et c’est ça qui lui donne une saveur aussi distincte.

C’est ce qu’on appelle le « funk ». Et oui, ce n’est pas seulement un style de musique des seventies qu’on met pour ambiancer les soirées ! C’est aussi un mélange de goûts et d’odeurs très particuliers. Fruits tropicaux, bois, caoutchouc, fumée, épices, caramel ressortent tous et font le funk !

Point important : tout cela est entièrement naturel, car il est interdit et illégal d'ajouter du sucre aux rhums jamaïcains.

Autre point intéressant : l’eau de la Jamaïque est particulièrement calcaire ce qui adoucit le goût de son rhum.

Cocktail Mai Tai à Base De Rhum

Pour en revenir à la fermentation, elle est faite à partir de levures entièrement naturelles et certifiées sans OGM !

Son vieillissement en fûts de chênes contribue aussi à l’arrondir.

Bref, c’est un rhum très complexe, mais utilisé seul il peut être trop puissant et caractéristique pour un cocktail délicat comme le Mai Tai. Après tout, la vie est une question d’équilibre et il ne s’agit pas de laisser une chose cannibaliser les autres.

Et c’est pour cette raison qu’il faut que notre bon vieux rhum agricole lui donne un coup de main pour faire sourire votre verre tiki préféré.

 

L’histoire du rhum agricole en accéléré

D’abord, cocorico ! Le Rhum Agricole est produit exclusivement dans les Antilles françaises et bénéficie d’un AOC. Sa production est limitée géographiquement à la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. Et ouais, une fois de plus la France casse des briques quand il s’agit de nourriture et de boisson.

Le rhum agricole est fait à base de jus de canne à sucre frais. Il représente maximum 10% de la production mondiale et c’est ce qui lui donne son arôme « propre » si particulier.

Mais pourquoi du jus de canne à sucre frais et pas de la mélasse ? Mais parce que c’est meilleur bien sûr ! Enfin pas seulement…

Il faut savoir que la mélasse est un sous-produit de la production du sucre. En gros, traditionnellement le jus de canne à sucre est bouilli, puis les cristaux de sucre sont extraits de manière industrielle jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un résidu foncé et collant. C'est la mélasse dans laquelle il reste encore assez de sucre pour permettre un distillat et donc de faire du rhum.

Cocktail Mai Tai

Le rhum agricole au contraire repose sur la culture de la canne à sucre elle-même, mais son apparition est presque un accident de l’histoire ! Quand les français ont découvert que la betterave était un moyen plus efficace et moins exotique de produire du sucre que la canne, la production de canne à sucre à failli disparaître. Et, catastrophe, les distilleries ne disposaient plus de suffisamment de mélasse ! Elles ont donc dû se tourner vers le jus de la canne directement pour continuer à produire du rhum.

Elles ont développé un système dans lequel le jus est d'abord nettoyé pour éliminer les matières en suspension, avant d'entrer en fermentation. A ce moment, le jus atteint environ 4% d’alcool. Vient ensuite la distillation dans une colonne de cuisson pour atteindre les 65 à 75% d’alcool.

Les spécificités du Rhum Agricole

Bien qu’il existe de très nombreuses dénomination pour le rhum agricole, pour le Mai Tai nous allons nous concentrer sur le Rhum Blanc. Et on va faire vite, parce que si vous avez déjà lu jusque-là, votre capacité d’attention est rapidement en train de disparaître !

Donc le rhum blanc est un rhum qui n’a pas été vieilli longtemps et qui, malgré sa forte teneur en alcool reste très léger. Il développe des notes florales et fruités qui rendront le rhum jamaïcain plus léger.

Attention, il existe aussi des rhums blancs vieillis, mais c’est un autre sujet.

Et c’est pour ça qu’il vous faut ces deux rhums pour faire le meilleur des Mai Tai dans le plus original des verres tikis. Et si vous souhaitez ajouter un peu de folie et d'originalité dans vos préparations, n'hésitez pas à tenter le Mai Tai avec ananas !

Verre Tiki



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS