La Recette du Mai Tai Avec Ananas

La Recette du Mai Tai Avec Ananas

Le Cocktail Mai Tai a beau être absolument parfait selon tous les puristes. Mais qui a dit qu’on était obligé de toujours être puriste à 100% ? Est-ce qu’on n’a pas le droit de parfois sortir des chemins balisés et de vivre nos vies d’hommes et de femmes libres ? Nous exigeons la fin des carcans ! Libérez notre imagination ! Nous voulons la fin de l’Eglise du Mai Tai !

Bon, ok, on va peut-être un peu loin. En attendant, pourquoi ne pas ajouter du jus d’ananas au Mai Tai classique ? Ça ne peut que le rendre encore plus tiki, et c’est d'ailleurs un cocktail très classique et prisé à Hawaï, en particulier à Waïkiki. D’ailleurs ça tombe sous le sens : les saveurs de l’ananas ne peuvent que se marier parfaitement avec l’orgeat et le rhum.

Ce n’est pas tellement plus compliqué que de faire un Mai Tai classique, mais comme souvent il existe plusieurs variantes. A vous de toutes les tester, peut-être pas le même soir, et de décider laquelle vous préférez ! Nous allons ici vous en présenter trois : la « classique », la « touche de fin » et « l’ananas grillé ».

Mai Tai Ananas

Le Mai Tai avec ananas « classique »

Bien sûr, si vous pouvez faire votre jus d’ananas vous-même ça sera toujours un plus au niveau du goût et de la texture. Sinon, procurez-vous le meilleur jus disponible dans un commerce près de chez vous. Encore une fois, il est toujours mieux de boire moins, mais mieux. Et ce qui est valable pour le jus d’ananas l’est aussi pour tous les autres ingrédients de votre cocktail.

Donc pour cette première version, il faut de la glace pilée. A vous de décider comment vous voulez vous la procurer. Nous, on recommande la bonne vieille technique du marteau et de la glace dans un sac. Il y a des calories dans un cocktail, et vous vous donnerez bonne conscience en faisant un peu d’exercice en le préparant !

Une fois la glace pilée faite, remettez-là au congélateur pour qu’elle ne fonde pas.

Il vous faudra aussi :

  • 6 cl jus d’ananas et une rondelle d'ananas
  • 1.5 cl de sirop d’orgeat
  • 2,5 cl de curaçao
  • 3 cl de rhum vieux jamaïcain
  • 3 cl de rhum agricole
  • 1 ou 2 brins de menthe fraîche

En termes de matériel, nous vous recommandons d'utiliser un shaker avec passoire et ce verre tiki par exemple.

Pour la méthode, pas besoin d’avoir inventé l’eau tiède. Versez tous les liquides dans le shaker avec 3 ou 4 glaçons qui ont échappé à votre marteau. Fermez bien le shaker et secouez tout ça 10 secondes (ça sera toujours ça d’exercice en plus).

Recette Mai Tai Avec Ananas

Puis, versez le tout dans votre verre tiki rempli de la glace pilée. Si vous aimez siroter votre cocktail en prenant votre temps, choisissez un verre tiki plus grand et adaptez les proportions pour que votre cocktail ne soit pas trop dilué ! Il ne vous reste plus qu’à servir lentement avec la passoire (afin de retenir les glaçons utilisés dans le shaker) pour que le délicieux Mai Tai ananas puisse se frayer un chemin au travers de la glace pilée

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à garnir le cocktail avec une tranche d’ananas (optionnel) et quelques brins de menthe claquée. Si vous ne savez pas ce qu’on veut dire par « claquée », c’est très simple : vous mettez les feuilles de menthe dans la paume de votre main gauche (ou l’inverse si vous êtes gaucher) et vous tapez dessus avec la paume de votre main droite comme pour tuer le moustique qui vous a pourri la nuit.

Hop, glissez une paille dans le verre, et dégustez : c’est parfait.

Le Mai Tai avec ananas en « touche de fin »

Procédez exactement comme pour la recette classique, à part que vous gardez le jus d’ananas à part. Une fois le cocktail versé dans le verre, ajoutez le jus d’ananas et goûtez au fur et à mesure pour vous assurer d’avoir mis la bonne dose. Une fois que c’est exactement à votre convenance, il ne vous reste plus qu’à garnir votre verre tiki avec les décorations d'usage (feuille de menthe, ananas, parasol, paille etc).

On ne pas faire plus personnalisé : ce cocktail peut devenir votre signature.

Cocktail Avec Ananas

Le Mai Tai avec ananas grillé

Pour cette recette vous serez obligé de faire votre jus d’ananas vous-même, mais vous allez voir que ça vaut vraiment le coup de faire un petit effort de plus !

Comme l'intitulé de la recette l’indique, il vous faudra griller l’ananas en tranche afin de le faire caraméliser et permettre le développement de notes aromatiques plus complexes qui feront passer votre Mai Tai au niveau supérieur. Au niveau ultime même, d’après certains.

Si vous avez un barbecue, là il n’y aura plus de débat, vous enverrez votre Mai Tai directement dans les étoiles ! En faisant griller les tranches d’ananas au barbecue, non seulement elles prendront ce délicieux goût caramélisé mais en plus, elles apporteront une petite touche fumée au cocktail. Originalité garantie !

Le reste de la recette est identique à la recette « classique ». Il ne vous restera plus qu’à la servir dans un verre tiki ou, pourquoi pas, dans un verre ananas !

Et si vous voulez plus de fruits et moins d'alcool, n'hésitez pas à tester notre recette de Mai Tai sans alcool : vous nous en direz des nouvelles !

Verre Ananas Argent



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS