Comment Faire un Cocktail Mai Tai

Comment Faire un Cocktail Mai Tai

Le Cocktail Mai Tai est sans doute un cadeau offert par les dieux de l’alcool aux buveurs. Beaucoup le considèrent comme le meilleur des cocktails exotiques, voire même comme LE cocktail tiki par excellence. Nous, on ne peut pas assurer à 100% qu’on a déjà goûté à tous les nectars du monde... Mais ce qui est sûr, c'est qu’on essaie (même si on n'a pas encore été boire un Painkiller au Soggy Dollar Bar, c’est vrai), et que le Mai Tai a été une révélation pour nous. La douceur de l’orgeat, l’acidité du citron vert et le rhum est un attelage qui vous emmènera au bout du monde.

Il est facile à faire et donc vraiment délicieux. C’est le genre de boissons qui vous transportent tout de suite en vacances. Prenez quand même vos précautions, une fois que vous y aurez goûté, il vous faudra absolument une chemise hawaïenne et surtout le verre tiki qui va bien pour profiter au maximum de cette expérience.

Après une telle entrée en matière, c'est certain, vous voulez savoir comment faire un cocktail Mai Tai délicieusement rafraîchissant et exotique.

Cocktail Mai Tai

Commençons par un peu d'histoire

Le Mai Tai aurait été inventé par « Trader Vic », le surnom de Victor Jules Bergeron, Jr. Cet homme est le fondateur de la chaîne de restaurants polynésiens Trader Vic’s. Bon, Donn Beach « Don the Beachcomber », aventurier, vétéran de la deuxième guerre mondiale, créateur de la culture tiki moderne et accessoirement grand rival de Trader Vic, dit l’avoir inventé en 1933 à Hollywood. On n’y était pas, donc on ne sait pas. Ce qui est sûr c’est que ces deux hommes méritent notre reconnaissance éternelle.

Bref, la recette de Trader Vic nécessite un rhum jamaïcain de 17 ans d'âge (à l'époque, donc plus de 90 ans d'âge aujourd’hui…) qui n’est plus vraiment disponible. Enfin si, il peut l’être, mais les quelques bouteilles qui existent encore valent plus de 50 000 $... Donc ça calme un peu. Mais si vous avez gagné au loto ou que vous avez gardé chaque centime que Mémé Généreuse vous a offert depuis votre naissance parce que vous étiez son chouchou, vous pouvez le tenter.

Ingrédients, matériel et recette

Le mieux quand on prépare un cocktail et qu'on veut être un barman sérieux est de faire ses propres sirops. Mais on n’a pas tous l’envie, ni le temps, ni les compétences pour le faire, donc choisissez ce qu’il y a de mieux. Des ingrédients moyens donneront toujours un cocktail moyen. Donc essayez de choisir des matières premières qui ne soient pas trop gavées d’additifs et autres saletés. La règle doit toujours être de boire moins, mais mieux. Si vous voulez vous mettre une caisse vite et pas cher, le cocktail n’est pas ce qu’il y a de plus efficace.

Comment Faire Un Cocktail Mai Tai

Donc il vous faudra de la glace pilée. Bien entendu il existe plein de moyens de faire de la glace pilée. L’acheter directement, récupérer ce qui s’accumule dans le bac du haut de votre congélateur, mettre des glaçons dans un mixer, les passer au mortier et au pilon… Mais nous ce qu’on recommande c’est de mettre des glaçons dans un sac en tissu, de prendre un marteau et de passer votre frustration professionnelle, personnelle, amoureuse ou ce que vous voulez dessus.

Une fois la glace pilée pilée, remettez là au congélo pour qu’elle ne fonde pas.

Pour une bonne recette de cocktail, il vous faudra également un rhum adapté à la préparation du mai tai. Suivez nos recommandations ci-dessous :

  • 3 cl jus de citron vert, une rondelle et le zeste
  • 5 cl de sirop d’orgeat
  • 2,5 cl de liqueur de curaçao bleu
  • 3 cl de rhum vieux jamaïcain (le roi des alcools !)
  • 3cl de rhum agricole
  • 1 ou 2 brins de menthe fraîche

Comme matériel, on vous recommande un shaker avec passoire, et ce verre tiki original.

Verre Tiki Pour Mai Tai

Pour la méthode, on ne va pas se tirer les cartes entre gitans, c’est pas hyper technique et il n'y a pas de quoi épater la galerie. Mettez tous les liquides dans le shaker avec 3 ou 4 glaçons de taille normale, fermez bien le shaker et secouez tout ça 10 secondes vigoureusement.

Puis, servez dans un grand verre préalablement rempli de la glace pilée. Bien sûr, si vous aimez les cocktails qui durent plus longtemps, choisissez un verre tiki plus grand et adaptez les proportions à la taille du verre. Il ne vous reste plus qu’à servir lentement avec la passoire (pour retenir les glaçons utilisés dans le shaker) pour que le liquide puisse se faire un chemin au travers de la glace pilée !

Voilà, maintenant vous pouvez garnir le cocktail avec une tranche de citron vert (optionnel), du zeste de citron vert (optionnel) et quelques feuilles de menthe (indispensable) claquées pour relâcher les huiles essentielles. Alors si vous ne savez pas ce qu’on veut dire par « claquée », c’est pas compliqué, vous mettez les brins dans la paumes de votre main gauche et vous tapez dessus avec la paume de votre main droite comme pour un applaudissement solitaire quand on espère que le discours est terminé mais qu’en fait il continue encore, et encore, et encore…

Hop, glissez une paille en métal dans le verre, pas seulement pour l’environnement mais aussi pour le plaisir gustatif.

Dégustez.

Attention, c’est addictif, en apéritif comme en dégustation inopinée !



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS