La Recette Parfaite du Cocktail Zombie

Recette Parfaite du Cocktail Zombie

Est-ce que là, tout de suite, vous vous souvenez de la fois où vous avez bu votre premier Zombie ? En ce qui me concerne, il y avait un bar à côté du lycée dans lequel nous avions nos habitudes. Et, un soir, j’y ai commandé un Zombie. La carte du petit pub présentait plusieurs options :

  • Le Zombie au verre
  • Le Zombie dans un seau de 3 litres
  • Le Zombie dans un seau de 5 litres.

Il va de soi qu’il n’était pas du tout question de se contenter d’un simple verre : après tout, nous allions tous rentrer en grande école ou à la fac l’année suivante ! Il était temps d’arrêter les enfantillages. Donc, nous nous sommes retrouvés avec 5 itres de Zombie devant nous, dans un seau magnifiquement décoré de fruits et de nombreuses pailles. C’était dantesque, mais nous ne nous sommes pas laissés impressionner, et nous avons sifflé tout le cocktail en un rien de temps. Je n’ai plus aucun souvenir de ce qui s’est passé par la suite…

Depuis, le Zombie est pour moi le cocktail traître par excellence : tellement plein de bons jus sucrés qu’on en oublie l’alcool et qu’on finit par l’engloutir comme de la limonade. Ce problème ne se pose absolument pas avec un Daïquiri, un Cosmopolitan ou un Hemingway Special par exemple ! Mais le Zombie est plus qu’un cocktail, c’est une petite douceur, une véritable gâterie.

Pour vous aider à parvenir au Zombie ultime, qui vous rappellera peut-être à vous aussi votre adolescence déchaînée, je vais vous présenter ici plusieurs recettes et vous dire ce à quoi vous devez absolument faire attention lors de vos préparations.

Cocktail Zombie

Recette du zombie : comment le préparer ?

En tant que bon cocktail tiki, le Zombie doit impérativement suivre le schéma aigre-doux suivant : alcool + composant acide + composant sucré.

Quel équipement est nécessaire pour la recette du cocktail zombie ?

Comme pour la plupart des cocktails rustiques, vous n’aurez pas besoin de grand-chose finalement. Un shaker évidemment, un presse-agrumes et une cuillère de bar feront largement l’affaire.

Les ingrédients du cocktail Zombie

Le Zombie est le résultat d’une alchimie parfaite entre plusieurs ingrédients de bonne qualité.

  • 6 cl de rhum blanc (léger)
  • 3 cl de rhum Demerara (±70 % d’alcool.)
  • 1 cuillère de sucre brun
  • 3 cl de jus de citron vert frais
  • 3 cl de jus d'ananas non sucré
  • 3 cl de jus de citron jaune frais
  • 3 cl de sirop de fruit de la passion
  • 1 pincée d'Angostura

Comment préparer un Zombie selon les règles de l’art

Dissoudre d'abord le sucre avec le jus de citron, dans le shaker. Ajouter le reste des ingrédients avec une demi dose de glace pilée. Agiter très vigoureusement pendant environ 7 secondes. Verser le contenu du shaker dans un verre tiki (sans filtrer) et remplir de glace pilée jusqu’au bord. Garnir d’un brin de menthe pour la déco.

Sur cette base, je voudrais vous présenter une deuxième recette, complémentaire, que j’ai eu l’occasion de réaliser à de nombreuses reprises ces dernières années.

Recette de cocktail Zombie #2, ou cocktail Zombie à l’absinthe

Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4,5 cl de rhum jamaïcain
  • 4,5 cl de rhum blanc (léger)
  • 3 cl de rhum Demerara (±70 % vol.)
  • 6 cl de Velvet Falernum
  • 2,5 cl de grenadine
  • 1,5 cuillère d’absinthe
  • 1 cl de jus de pamplemousse rose
  • 0,5 cl de sirop de cannelle
  • 2,5 cl de jus de citron vert frais
  • 1 pincée d'Angostura

Remplissez d'abord votre verre tiki avec de la glace pilée. Mettre tous les ingrédients dans le shaker et secouer vigoureusement pendant 12 secondes avec deux glaçons entiers. Filtrer ensuite le cocktail et le verser dans le verre par-dessus la glace pilée. Garnir d’un brin de menthe pour la déco.

Verre Tiki

La petite histoire du cocktail zombie

Je ne connais aucune autre recette de cocktail avec un pedigree et une généalogie plus détaillée que la recette du Zombie.

C’est donc en cette glorieuse année de 1934 que le pionnier de la culture tiki bar, Ernest Raymond Beaumont Gantt, ou Donn Beach pour les intimes, créa la recette du cocktail Zombie. La création remonte à quelques mois après l’ouverture de son bar tiki de Hollywood, j’ai nommé le fameux « Don the Beachcomber » qui devint rapidement la coqueluche des stars.

Voici la recette originale du Zombie, telle que servie par Donn Beach dans son établissement de légende :

  • 2,5 cl de jus de citron vert frais
  • 1,5 cl de Don's Mix (1 cl de jus de pamplemousse rose + 0,5 cl de sirop de cannelle)
  • 1,5 cl de Falernum
  • 4,5 cl de rhum portoricain
  • 4,5 cl de rhum jamaïcain
  • 3 cl de rhum Demerara
  • Quelques gouttes d'Angostura
  • 6 gouttes de Pernod
  • 1 cuillère de grenadine
  • 18 cl de glace pilée

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger à vitesse maximale pendant 5 secondes. Verser dans un verre et remplir de glaçons. Garnir de branches de menthe.

Ainsi, à l’instar de très nombreux autres cocktails tiki, le cocktail Zombie était réalisé à partir de 3 ingrédients de base : rhum, citron vert et sucre. Une combinaison bien connue qui a fait ses preuves depuis des décennies. Par exemple dans le punch Planteur, que Donn Beach utilisait souvent comme base pour ses propres créations.

Aujourd'hui, Donn Beach est considéré de manière incontestable comme le co-fondateur des cocktails tiki. Pourquoi seulement co-fondateur ? Parce qu’il faut aussi rendre hommage ici à son meilleur ennemi, son concurrent principal :  Victor Jules Bergeron, Jr. alias Trader Vic. Le cocktail tiki le plus populaire, le Mai Tai, une création de Vic, a rélégué le zombie en deuxième position parmi les boissons tropicales les plus connues.

Cocktail Tiki Zombie

Quel rhum convient le mieux au cocktail Zombie ?

Si vous comparez différentes recettes de cocktail Zombie - et il y en a beaucoup sur internet - vous remarquerez ce qui suit :

Obligatoire : La base est toujours du rhum blanc avec un profil aromatique léger.

Obligatoire : Un zombie contient toujours aussi du rhum à environ 70 % d’alcool.

Facultatif : Certaines recettes contiennent aussi du rhum maturé.

Jetons un coup d’œil au premier item, après tout le plus indispensable, et aucun cocktail Zombie ne saurait s’en passer : le rhum blanc. Il est important de le choisir avec un bouquet léger. Cela signifie qu'il ne doit pas vous surprendre avec des arômes ou un corps lourd. Sinon, en matière de rhum, vous tomberez forcément bien si vous restez dans les distilleries d'anciennes colonies espagnoles. Les régions suivantes, par exemple, sont d'excellents choix :

  • Cuba
  • Porto Rico/St. Croix
  • République dominicaine

De nombreuses recettes de cocktails Zombie suggèrent le rhum portoricain ou des îles du large. Par exemple Ron del Barrilito ou Cruzan Rum.

 Voici un panel de distillats qui sont parfaits pour préparer un cocktail Zombie.

  • Rhum Demerara / Plantation OFTD : c’est un mélange de rhums de la Jamaïque, du Guyana et de la Barbade qui titre 69 % d’alcool
  • Rhum de la Jamaïque / Appleton 12 ans : il vient de la distillerie du même nom en Jamaïque. Pour fabriquer ce rhum, seuls des distillats ayant vieilli en fûts pendant au moins 12 ans sont utilisés.
  • Rhum blanc / Plantation 3 Stars : c’est l'un des rhums blancs les plus aromatiques apparus ces dernières années sur la scène rhum internationale.

Dans certaines recettes, vous pourrez trouver le terme de "rhum doré". Dans la plupart des cas, cependant, il ne s'agit que de rhum blanc auquel on a ajouté une bonne quantité de colorant. Cela n'a pas de conséquences esthétiques ou aromatiques sur le cocktail Zombie. Je vous conseille donc d'utiliser plutôt du rhum blanc que le rhum doré des recettes.

Toutefois, si la recette nécessite du rhum ambré, vous ne pourrez pas le substituer. Le rhum ambré est fabriqué à partir de distillats stockés en fûts de chêne, et il apporte à la boisson un bouquet complètement différent de celui du rhum blanc.

Cocktail Exotique Zombie

Si vous voulez un cocktail Zombie parfait, faites attention au jus d'agrumes

Si vous créez un excellent cocktail Zombie, il est important d'utiliser uniquement des jus de fruits frais. C'est un mantra qui a été prêché dans tous les livres de cocktails et de mixologiedepuis les années 2000. Et c'est une bonne chose, parce qu'aucun mélange industriel, ni aucun jus en bouteille ne vous donnera jamais l'intensité et la complexité d'un jus de fruit fraîchement pressé.

Maintenant que cela est posé, n'oubliez pas une chose. Les jus d'agrumes, comme ceux à base de citrons ou de citrons verts, n'atteignent leur apogée aromatique qu'après un certain temps d’oxydation. Le climax gustatif du jus d'agrumes est atteint dans les 4 à 12 heures après pressage. C’est à ce moment-là qu’on obient le meilleur rapport entre l'intensité aromatique et l'acidité.

Ainsi, c’est environ 4 à 12 heures avant de commencer à shaker votre prochain cocktail Zombie que vous devriez presser des citrons jaunes et verts, avant de laisser reposer les jus. Vos invités vous en seront reconnaissants.



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS