5 Cocktails Tiki Uniques Qui Raviront Vos Invités

5 Cocktails Tiki Uniques

Une goutte par ci, une cuillère par là… La scène mixologique s’est largement développée au cours des 20 dernières années, et les créations cocktails deviennent de plus en plus pointues, voire élitistes. Adieu les parapluies à cocktail hideux et bas-de-gamme ! Ces derniers ont été jetés manu-militari en dehors des bars à la mode, et la sobiété et l’élégance sont les nouvelles normes en matière de cocktail.

Sauf pour les cocktails tiki.

Là, changement de braquet complet. Le kitsch, le bariolé, le criard, … tout cela fait partie intégrante de la culture tiki, et les cocktails tiki sont impossible à « normaliser ». Ce serait une hérésie totale. D’ailleurs, nous vous présentons ici 5 cocktails tiki aussi excitants et baroques !

Cocktail Tiki

La petite histoire des cocktails tiki

Il n’y a aucune autre catégorie de cocktails qui ressemble de près ou de loin aux tikis. Leur origine, les protagonistes intiaux, les détails traditionnels, et jusqu’à la vaisselle utilisée pour les servir : tout est unique, somptueux et incroyable.

Quand on parle de cocktails tiki, il y en a deux ou trois qu’il est impossible d’éviter, et que l’on se doit de mentionner forcément. Ils sont tout simplement trop connus et trop mainstream, ce sont en quelque sorte les pères fondateurs et liquides de la culture tiki occidentale : le mai tai et le zombie. Ces deux boissons ont littéralement façonné la culture tiki : elles sont fruitées, elles sont sucrées, elles sont ludiques, elles sont très alcoolisées… elles sont délicieuses et elles ont marqué une révolution dans le monde des cocktails à leur époque.

Avant même que deux événements géopolitiques majeurs ne propulsent la culture tiki aux Etats-Unis, le Zombie était déjà en place dans les bars américains. Et il avait déjà beaucouop de succès. Son créateur, Ernest Raymond Beaumont Gantt alias Donn Beach était un magicien des goûts.

Au début des années 1930, avant même que les Etats-Unis ne s’engagent dans la Seconde Guerre mondiale, il installe son premier bar à Hollywood. Avec un concept alors unique : le style Tiki. Adapter gastronomiquement cette partie de la culture polynésienne aux mœurs américaines de l’époque était alors un sacré challenge.

Cocktails Tiki

Au « Don the Beachcomber », ce bar inauguré en 1934, le premier Zombie a été servi quelques mois après l’ouverture. Une petite variation du Punch Planteur en rhum majeur. Avec toujours cette base sacrée : rhum, citron vert, sucre. Et bien que le « Don the Beachcomber » ait eu rapidement un succès fou et de nombreuses émules, ce n'est que 10 à 20 ans plus tard que la culture tiki est devenue véritablement à la mode.

Ce fut alors une véritable vague culturelle qui n'a pas seulement affecté la gastronomie, mais aussi l'art et le style de vie en général. Et ce pour deux raisons. Les soldats américains stationnés dans les mers du Sud ont progressivement importé leur intérêt pour la culture locale dans leur pays d’origine, et particulièrement sur la côte ouest des Etats-Unis. Et ensuite, l'adhésion d'Hawaii en 1959 en tant que 50ème Etat fédéral des Etats-Unis a achevé de faire prendre la mayonnaise. L'intérêt pour la culture Tiki était énorme.

Mais cela n’a pas vraiment duré. Dès le début des années 60, l’euphorie tiki diminue en intensité. Les sculptures tiki, les cocktails, les chemises hawaïennes, etc… passent de mode. Et dans les années 80, tout cela n’est plus qu’un vague souvenir. On doit le fait que les cocktails tiki soient à nouveau aujourd’hui mis à l’honneur dans les bars à une vague « revival » au début des années 90. Et encore une fois, ce sont les barmen de Californie qui ont remis les verres tiki sur les cartes des bar du monde entier.

Cocktail Exotique Tiki

Rum Rangoon

  • 6 cl de rhum blanc
  • 2,5 cl de jus de citron vert frais
  • 1,5 cl de liqueur de rhum-orange
  • 1 cl de sirop de sucre (1:1)
  • 2 traits d'Angostura
  • 1 pincée d'orange amère

Agiter vigoureusement tous les ingrédients avec des glaçons pendant environ 15 secondes. Filtrer ensuite dans un verre tiki pré-refroidi. Garnir de zeste de lime.

Démangeaisons Tropicales Kon Tiki

  • 3 cl de gin
  • 3 cl de rhum blanc
  • 2 gouttes d'arôme d'amande
  • 5 cubes de mangue fraîche
  • 1 cl de sirop de cannelle
  • 1,5 cl de jus de citron vert frais

Mettre tous les ingrédients avec de la glace pilée dans un batteur électrique et mélanger pendant au moins une demi-minute. Verser dans un verre tiki.

Mer de Cortez

  • 4,5 cl de Tequila Blanche
  • 1 cl de Grand Marnier
  • 2,5 cl de crème de cassis
  • 3 cl de jus de citron vert frais

Agiter tous les ingrédients avec des glaçons pendant environ 15 secondes. Filtrer ensuite dans un verre Tiki préalablement rempli de glace pilée, et décorer avec une orchidée blanche ou une autre fleur sans parfum. 

Tiki Bar

Wilson's Smash

  • 6 cl de rhum dominicain (vieilli)
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 1 cl de sirop d'ananas caramélisé
  • 1 pincée d'Angostura
  • 2 traits d’absinthe
  • 1 branche de menthe

Vous devez faire le sirop d'ananas au préalable. Faire fondre 3 cuillères à café de beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter un ananas entier débité en petits morceaux de 2 cm.

Après environ 10 à 15 minutes, les morceaux d'ananas doivent être légèrement dorés. Les remuer de temps en temps. Verser 4 cl de rhum Sailor’s Jerry Spiced Rum sur l'ananas. Ajouter 12,5 tasses de sucre et remuer jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter lentement 1,25 litre de jus d'ananas et remuer. Retirer du feu et laisser refroidir. Filtrer, réduire l'ananas en purée et verser le jus pressé dans le filtrat.

Pour préparer le cocktail, verser tous les ingrédients dans un shaker sur des glaçons et agiter vigoureusement pendant environ 15 secondes. Filtrer ensuite dans un tumbler pré-refroidi sur des glaçons, et décorer avec le zeste de citron. 

Dimancheur

  • 4 cl de cognac
  • 1,5 cl de Cointreau
  • 1,5 cl de Galliano
  • 3 cl de jus de citron vert frais

Secouer tous les ingrédients avec de la glace et égoutter dans un tumbler pré-refroidi sur des glaçons.

Verre Tiki



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS