Comment infuser du thé ?

Comment Infuser le Thé

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines à thé. Beaucoup de personnes l'ignorent, mais au tout début de sa démocratisation, le thé était consommé sous forme de poudre. Il était broyé et réduit en une poudre fine à laquelle on ajoutait de l’eau bouillante. Tout cela se faisait dans des bols ou autres récipients en terre cuite ou en bois.

C’est en Chine, le plus grand producteur de thé au monde que l’histoire de ce dernier commence. A l’époque, le thé était une boisson élitiste qui se buvait exclusivement dans les hautes sphères du pouvoir (le palais impérial, les notables et les prêtres), et qui était consommé essentiellement en tant que remède contre les maladies.

En effet, boire du thé présente de nombreux avantages pour la santé. Il contient des antioxydants, peut aider à perdre du poids, permet de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques, tout en ayant une teneur en caféine inférieure au café.

Infusion de Thé

Comment faire infuser son thé ?

Pour beaucoup de peuples, le thé demeure une boisson extrêmement populaire, notamment en Chine. La Chine est d'ailleurs l’un des plus grands pays producteurs et consommateurs de thé. Le Japon est également connu pour ses thés verts rares et précieux, et n'oublions pas le Maghreb et son fameux thé à la menthe !

Tandis que la popularité du thé croît de par le monde, la façon de consommer cette boisson séculaire évolue naturellement, au fil du temps, pour devenir de plus en plus sophistiquée.

Infuser du thé en sachet directement dans son mug

C'est certainement la manière la plus simple et la plus rapide pour se préparer un
thé. Mais attention, elle donne des frissons de terreur aux puristes qui ne jurent que par les cérémonies du thé chinoise et japonaise (qui sont extrêmement codifiées, avec tout un protocole pour choisir, préparer puis déguster son thé).

Préparer son thé dans un mug ne requiert que deux étapes simples. La première
étape est de placer un sachet de thé dans votre tasse. La deuxième est d'y verser de l’eau chaude. Et hop ! Le tour est joué ! Pas besoin ni de théière, ni de thé de cérémonie.

Thé Infusé en Théière

Préparer du thé (en poudre) dans un bol

L’un des thés en poudre les plus connu est sans doute le thé vert matcha japonais. Ce type de thé vert très particulier est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Pour préparer du thé vert matcha selon les règles de l'art, il suffit d’utiliser un kit de préparation spécial matcha.

La première étape consiste à verser de l’eau bouillante dans le bol avant d'ajouter
doucement le thé en poudre. Ensuite, à l’aide du fouet en bambou, on va mélanger délicatement la poudre de thé matcha afin de rendre la préparation bien homogène.

Il faut savoir que le thé vert matcha japonais est l’un des thés le plus riches en
antioxydants. Cela est dû essentiellement à sa cuisson à la vapeur et au temps de fermentation très court lors de la récolte.

Infuser du thé dans une théière (la bonne vieille méthode)

La théière reste le moyen le plus répandu pour faire infuser du thé. Qu’elle soit en fonte ou en céramique il n’y a pas une maison sur cette Terre qui n’ait pas une théière dans ses placards.

Contrairement aux machines à thé modernes, faire infuser du thé à l’ancienne
requiert quelques subtilités.

  1. 1. Il faut choisir la bonne théière. En effet, préparer du thé dans une théière en fonte n’est pas la même chose que de le préparer dans une théière en céramique.
  2. Pour des infusions optimales, il faut surveiller soi-même surveiller la température de l’eau et le temps d’infusion.

Théière Pour Thé

Infuser du thé en capsule

La machine à thé représente le moyen le plus moderne d’infuser du thé. C’est rapide, efficace et précis. De nos jours la ressource la plus précieuse est le temps, et grâce aux machines à thé automatiques, infuser du thé n’a jamais été aussi simple.

En effet, le plus grand avantage des machines à thé automatiques est le gain
de temps. Il suffit simplement de mettre la capsule de thé dans la machine, de remplir le réservoir de cette-dernière d’eau, et le tour est joué. Simple non ?

Lorsqu'il utilise une machine à thé, l’utilisateur n’a rien a faire. C’est elle qui se charge de tout : du temps d’infusion, de la température idéale, ... La seule chose qu’il nous reste à faire lorsqu'on choisit d’utiliser une machine à thé, c'est simplement de déguster et d'apprécier notre tasse de thé fraîchement infusé !



Voir l'article entier

Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier
Grossesse et Boissons Chaudes
Les boissons chaudes saines pendant la grossesse

La grossesse ne signifie pas forcément abstinence en termes de boissons chaudes. Si vous aimez boire du thé ou des tisanes, nous avons sélectionné ici quelques variétés totalement compatibles avec la grossesse !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS