Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Tisanes Anti Stress

Le stress et l'anxiété sont des maux contemporains de notre société. C'est un phénomène récurrent qui répond à un ensemble de réactions physiques et physiologiques de notre corps face aux situations particulières que nous rencontrons dans notre existence. Avant de traiter cet état émotionnel par un traitement médical, tournez vous vers la phytothérapie. En effet, les plantes, consommées en tisane antistress et relaxante, peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre état d'esprit et améliorer votre bien être. Au delà de leurs vertus drainantes, reboostantes ou détoxifiantes, certaines plantes vont avoir des effets calmants et relaxants.

Irritabilité, tension nerveuse, anxiété, stress...si vous rencontrez ce type de symptômes, n'hésitez pas à consommer des tisanes à base de certaines plantes reconnues pour leurs bienfaits apaisants sur votre organisme.

Tisane Tilleul Anti Stress

La passiflore pour la sérénité

Découverte au 16ème siècle, sur le continent américain par des missionnaires espagnols, la passiflore est aujourd'hui une plante incontournable pour soulager des troubles de l'anxiété ou les tensions nerveuses. Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, elle contient une forte concentration de flavonoïdes et d'alcaloïdes, deux éléments essentiels pour leurs propriétés calmantes et relaxantes. Lors d'une consommation de passiflore en tisane, seules les fleurs et feuilles de la plante sont utilisées. Cette plante regorge également de vitamines C procurant un effet boosteur sur votre organisme. Afin de profiter au maximum des effets de la passiflore, il est recommandé d'infuser pendant une dizaine de minutes une cuillère à soupe par tasse. Vous pouvez d'ailleurs l'associer à d'autres plantes qui présentent les mêmes caractéristiques anti-stress.
La passiflore possède également des propriétés sédatives qui peuvent convenir en complément pour les personnes rencontrant des soucis de sommeil ou d'endormissement.

Le tilleul, l'allié contre la nervosité

Ses larges feuilles et ses fleurs aromatiques sont très reconnaissables et l'arbre dont elles sont issues peuplent nos campagnes depuis longtemps. Les parties aériennes (fleurs et feuilles) renferment une grande quantité d'éléments naturels, de sucres facilement assimilables et de flavonoïdes qui vont avoir un effet apaisant sur votre corps. Dans une tisane de tilleul, vous trouverez des éléments provenant de la partie située entre l'écorce de l'arbre et le cœur du bois. Ces éléments ont la particularité d'être riches en acide phénol, composé naturel qui contribue à prévenir l'apparition, entre autre, de troubles nerveux. La renommée du tilleul lui vient de ses propriétés, reconnues, calmantes et apaisantes du système nerveux central chez l'homme. Il permet également de procurer au consommateur une plus grande facilité d'endormissement et de limiter le surmenage de l'esprit. Enfin, par son action sur le transit, une tisane relaxante à base de tilleul va participer à la réduction de la nervosité provoquée par les difficultés digestives.

La valériane pour lutter contre l'anxiété

Au cours de la première guerre mondiale, les armées utilisaient la valériane pour soulager l'anxiété nerveuse des soldats lorsque ceux-ci étaient amenés à monter au front. C'est une plante très ancienne et les premières techniques médicinales recommandaient son utilisation pour lutter contre les différentes maladies psychiatriques comme les troubles du sommeil, l'hystérie ou l'épilepsie. Aujourd'hui, cette plante est majoritairement utilisée pour ses vertus calmantes et décontractantes. Les principes actifs que la valériane renferment sont principalement concentrés dans la racine et le rhizome fraîchement récoltés, à l'automne de préférence, au moment où la concentration est la plus élevée. Même si ses propriétés sédatives sont depuis longtemps reconnues, cette plante apporte également des vertus facilitant l'endormissement et optimise la qualité du sommeil. L'acide valérénique qu'elle contient agit sur les neurones contre l'anxiété et apporte un bien être à l'organisme. Couplée à de la mélisse, la valériane aurait des effets anxiolytiques bénéfiques.

Tisane Camomille Anti Stress

La mélisse pour combattre les sautes d'humeur

Déjà utilisée dans la Grèce antique, la mélisse est connue pour ses bienfaits sur l'insomnie et le surmenage. Mais elle est également utilisée pour lutter contre le stress et l'irritabilité. On retrouve cette plante, originairement, sur l'est du bassin méditerranéen, et sous les climats tempérés. Son effet hypotenseur joue un rôle déterminant sur le système nerveux et produit des effet positifs sur l'état émotionnel et psychique. Elle permet de retrouver le calme intérieur après une période de troubles nerveux, de stress ou d'angoisses. Pour une tisane relaxante, ce sont les tiges, feuilles et les fleurs qui sont utilisées. Ces parties de la plante contiennent de grandes quantités d'alcool terpénique ayant un fort impact neurotonique. Il est conseillé de consommer une à trois tisanes par jour en faisant infuser 5 grammes par tasse.

La camomille pour un sommeil réparateur

La camomille romaine, plus communément connue sous le nom de camomille doit sa renommée à son rôle sur le système nerveux. Cette plante aux diverses vertus médicinales, a des propriétés sédatives et antidépresseur qui lui valent d'être souvent utilisée en fin de journée afin de contribuer à un endormissement optimal et une qualité de sommeil améliorée. Il existe aujourd'hui de nombreux produits à base de camomille sous différentes formes : huiles essentielles, crèmes et pommades, huiles de massage. Mais c'est sous sa forme infusée que la plante délivre le plus efficacement ses bienfaits à l'organisme. Pour un effet optimal, il est fortement conseillé de consommer votre tisane de camomille avant chaque repas. Faites infuser entre 5 et 10 feuilles de camomille par tasse, vous devriez alors constater un effet sur votre qualité de sommeil dans les trois semaines suivantes. Ses propriétés apaisantes vont très rapidement vous aider à vous endormir plus facilement mais également à garder un sommeil calme et profond. L'infusion de camomille est la tisane antistress par excellence. Certains herboristes voient d'ailleurs dans son usage un éventuel remède contre les insomnies chroniques.


Passiflore, tilleul, valériane, mélisse et camomille, ces cinq plantes possèdent des propriétés incroyables dans la recherche du bien être nerveux et permettent de lutter efficacement contre l'état d'anxiété et le stress. Avant de vous tourner vers les médicaments pour soigner vos maux et vos angoisses, essayez ces solutions naturelles qui s'avèrent très efficaces dans de nombreux cas.



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS