Quand boire le thé matcha ?

Quand boire le thé matcha ?

Les nombreux bienfaits du thé matcha ne sont plus à prouver. La recherche a établi clairement que ce thé japonais unique et parfumé permettait notamment de booster le métabolisme et d’accélérer la combustion des graisses de l’organisme. Le thé vert matcha vous aide également à rester en forme et à améliorer vos capacités de concentration ainsi que votre mémoire. Il assiste efficacement votre organisme dans l’élimination des toxines et autres radicaux libres qui l’agressent quotidiennement. Bref : c’est LA boisson « santé » magique par excellence, et certainement la plus saine du monde ! Un vrai super aliment.

Mais si les vertus du thé matcha sont incontestables, cela ne signifie pas qu’il est bon d’en boire à tort et à travers. Le matcha est un breuvage puissant, qui contient de multiples et précieux nutriments, mais il ne faut pas en abuser non plus. Nous allons voir ici comment vous pouvez tirer le meilleur parti de ce thé vert étonnant et plein de vitamines, en adoptant une consommation régulière mais raisonnée.

Préparation du Matcha

Quelle quantité de matcha consommer par jour ?

Comme vous le savez peut-être, une tasse de thé vert matcha équivaut à 10 tasses de thé vert infusé de manière classique.

Pour donner du matcha, les feuilles de thé vert, une fois récoltées, sont broyées avec des meules de pierre en une poudre très fine et super concentrée en nutriments. De ce fait, il est inutile d’en consommer des litres pour profiter pleinement de ses bienfaits pour la santé.

D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent la consommation quotidienne d’une petite quantité seulement : une à deux tasses, en utilisant la moitié ou les trois quart d’une petite cuillère de matcha par tasse. Après tout, cela représente tout de même 10 à 20 tasses de thé vert classique !

Par ailleurs, préférez toujours un thé bio: il n’en sera que de meilleure qualité… et meilleur pour votre santé !

Poudre de Matcha

Les meilleurs moments pour boire du thé matcha

Avant de faire du sport

Si vous avez l’habitude de boire une tasse ou deux de thé matcha avant votre footing matinal, ou avant de vous rendre à la salle de sport : continuez comme ça ! En effet, vous avez parfaitement raison de procéder ainsi. C’est même le moyen parfait de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement.

Une récente étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a observé que la consommation de thé vert augmentait significativement la capacité du corps à brûler des calories : jusqu'à 40% de calories en plus mobilisées pour un même entraînement ! Et le Matcha pourrait également augmenter votre endurance physique jusqu'à 24%.

Inutile de dire que votre transpiration ne sera pas vaine. En ajoutant un peu de matcha à votre programme sportif, vous verrez vos efforts doublement récompensés !

Et pas de mauvaise excuse : pour consommer du matcha, pas besoin de jouer toute la cérémonie du thé ! Vous pouvez parfaitement vous faire un matcha sans fouet et sans accessoire particulier. Mettez la fine poudre et de l’eau bouillante (ou du lait d’amande) dans un mug isotherme hermétique, et le tour est joué ! Vous pouvez glisser votre élixir de couleur verte dans vos affaires de sport, et en consommer tout au long de la séance !

Mug Isotherme

Au bureau

Posez –vous un instant cette question : pourquoi le thé matcha a-t-il été introduit au dans la culture japonaise il y a plus de 1000 ans ?

Je vous apporte la réponse sur un plateau : le délicat matcha a été apporté au Japon spécialement pour les moines bouddhistes, en raison de ses propriétés remarquables pour favoriser la concentration et l’acuité intellectuelle. Ainsi, pendant leurs longues heures d’étude et de méditation, les moines zen buvaient ce bon thé vert aux saveurs umami pour rester calmes et attentifs.

De nos jours, nous sommes très souvent perturbés par cet état de stress permanent qui fait écho à une vie moderne pleine de sollicitations. Nous peinons à être parfaitement reposés, et à fixer notre attention sur quelque chose de manière prolongée.

Or, il est prouvé que le thé matcha permet de réduire nettement le stress grâce à son acide-aminé puissant, la L-Théanine. Cette dernière favorise la circulation d’ondes alpha dans notre cerveau : nous sommes ainsi naturellement détendus et capables de concentration. Et croyez-moi, ce sont des qualités très utiles pour faire face aux complexités du monde du travail !

Tasse de Thé Matcha

Pour ne rien gâcher, ce surprenant thé japonais peut aussi améliorer vos capacités à emmagasiner et à traîter de nouvelles informations. Une consommation régulière de matcha pendant vos heures de bureau pourraient bien décupler vos facultés d’apprentissage ! Votre patron n’a qu’à bien se tenir.

Emporter Son Thé Matcha

En cas de coup de barre de l’après-midi

Vous pouvez voir le matcha comme une sorte de boisson énergétique qui libère de l’énergie dans votre corps de manière contrôlée et prolongée dans le temps. Mais SANS les effets indésirables du Red Bull ou du café. Et ça a son importance !

Les buveurs réguliers de thé vert japonais matcha ressentent un regain d’énergie qui dure toute la journée. Cet effet « coup de fouet » est dû à la caféine contenue dans le matcha, ainsi qu’au mélange unique de nutriments qui assure une libération lente et prolongée de l’énergie.

La matcha est la boisson tonique par excellence : parfaite pour le corps et l’esprit !

Thé Vert Matcha

Les moments à éviter pour boire du thé matcha

Pour profiter pleinement des bienfaits du matcha, il est préférable de ne pas le consommer à certains moments de la journée.

Par exemple, ne buvez pas votre matcha très tôt le matin, à peine sortie du lit, ou à n’importe quel moment où vous avez l’estomac complètement vide. Cela pourrait causer des aigreurs d’estomac et des douleurs abdominales.

Ne buvez pas de thé matcha en même temps que vous prenez un repas. En effet, il peut inhiber l’absorption de la vitamine B1 par votre organisme. A la longue, cela peut tout de même conduire au béribéri, une grave maladie… à proscrire, donc.

Essayez également, dans la mesure du possible, de ne pas consommer de matcha après 17h : la caféine qu’il contient reste dans le sang pendant 5 heures, et vous pourriez rencontrer des difficultés à vous endormir.



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS