Mai Tai Sans Orgeat : Un Défi

Mai Tai Sans Orgeat : Un Défi

Le sirop d’amandes, aussi appelé orgeat, est une des pierres angulaires de la saveur complexe du Mai Tai. Par conséquent, si on cherche à faire un Mai Tai sans orgeat, c’est certainement parce qu’on ne sait pas du tout ce que c’est qu’un Mai Tai et que donc on fait des recherches absurdes sur internet pour passer le temps. Pourquoi pas ? Comme aime le dire un enfant que je connais : « chacun ses bizarreries ». 

Ou alors, c’est parce qu’on n’a plus de sirop d’orgeat alors qu’on croyait en avoir, et on essaie désespérément de compenser cet oubli dans les 5 minutes avant que les invités arrivent pour votre fameuse soirée tiki. On ne vous juge pas, ça arrive.

Ou bien, c'est parce qu’on déteste le goût de l’orgeat, ou qu’on est allergique aux amandes, mais qu’on a néanmoins envie de boire un cocktail qui ressemble à un Mai Tai.

Pas de panique, nous avons une solution pour chaque situation !

Cocktail Mai Tai

Cas n°1 : Vous ne savez pas ce que c’est qu’un Mai Tai

Ce n’est pas grave, vous trouverez sur ce blog tout ce qu’il faut savoir sur l'élaboration d'un véritable Mai Tai et l’histoire de la culture tiki. Et même si vous ne buvez pas d'alcool, nous avons ce qu'il vous faut, avec cette recette de Mai Tai grenadine sans alcool, par exemple.

Voilà un problème de réglé !

Cas n°2 : Vous n’avez plus de sirop d’orgeat et êtes en panique

Dans ce cas c’est un peu plus compliqué.

Mais vous pouvez faire parfaitement illusion en réalisant un sirop d'orgeat maison qui vous fera passer pour un cuisinier de talent !

Pour la recette du sirop d’orgeat il vous faudra :

  • 300 g d’amandes coupées en morceaux
  • 300 g de sucre
  • 300 ml d’eau
  • 1 cuillère d’eau de fleur d’oranger
  • 30 ml de vodka

Commencez par torréfier vos amandes pendant environ 4 minutes en les remuant au bout de 2 minutes. Attention à ne pas les brûler !

Laissez-les refroidir puis transformez-les en poudre à l’aide d’un mixer. Oui, vous pouvez aussi prendre directement des amandes en poudre. C’est un raccourci, mais on vous comprend.

Faites fondre le sucre dans l’eau dans une casserole sur feu moyen en remuant constamment jusqu’à ébullition. Cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes.

Sirop d'Orgeat

Ajoutez les amandes en poudre et laissez mijoter sur feu doux en remuant fréquemment. Quand le mélange sera sur le point de bouillir, retirez-le du feu et couvrez la casserole. Laissez-le infuser au moins 3 heures mais pas plus de 12 heures (sinon il deviendrait amer).

Filtrez le mélange avec de la gaze, de la mousseline ou un chiffon propre. Faites bien attention à ne récupérer que le liquide, et n’hésitez pas à presser pour en récupérer un maximum. Après tout ce boulot, ce serait quand même dommage de tout laisser dans le chiffon !

Ajouter l’eau de fleur d’oranger et la vodka, mélangez et transférez le tout dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.

Et voilà ! Vous avez du sirop d’orgeat que vous pourrez utiliser pour faire des mauresques par exemple. Mais là tout de suite, il ne vous reste plus qu’à vous faire un Mai Tai classique et à en profiter dans un verre tiki idoine.

Mais tout ça, ça fait quand même beaucoup de boulot, si justement vous voulez éviter l’orgeat.

Cas n°3 : Vous voulez vraiment un Mai Tai sans orgeat

Dans ce cas, le seul moyen d’obtenir un cocktail ressemblant au Mai Tai est d’utiliser de l’amaretto et une liqueur à l’orange genre Cointreau.

Il vous faudra :

  • 3cl de rhum brun de préférence jamaïcain
  • 3cl de rhum agricole
  • 1,5cl d’amaretto
  • 1cl de liqueur à l’orange
  • 2,5cl de liqueur de curaçao bleu
  • Et comme ça fait quand même beaucoup d’alcool tout ça, 3cl de jus de citron vert, une rondelle et le zeste
  • 10cl de jus d’ananas
  • 1 ou 2 brins de menthe fraîche
  • De la glace pilée

Attrapez votre shaker avec passoire et un verre tiki qui sort de l’ordinaire.

Verre Tiki

Après, rien de bien compliqué, mettez tous les liquides dans le shaker avec quelques glaçons et secouez bien le tout.

Remplissez votre verre tiki avec la glace pilée puis versez le cocktail dedans en retenant les glaçons avec la passoire.

Il ne vous reste plus qu’à garnir le verre avec la rondelle de citron et la menthe que vous aurez claquée pour en faire ressortir les huiles essentielles. Une paille en métal glissée dans le verre et voilà ! Vous avez un Mai Tai sans orgeat !



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS