Caféine et maux de tête : toute la vérité

Caféine et Maux de Tête

Alors que certaines personnes utilisent la caféine comme remède contre les maux de tête ou la gueule de bois, d'autres trouvent que le café - sans parler du manque de caféine - leur donne au contraire des migraines. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les liens étroits entre la caféine et les maux de tête.

Café et Mal de Tête

La caféine comme remède contre les maux de tête

Dans certains cas, la caféine peut soulager les maux de tête et améliorer l’efficacité des traitements antalgiques en vente libre et d’usage courant.

Une méta-analyse datant de 2014, qui a compilé les résultats de 20 études différentes comptabilisant un total de 4262 sujets étudiés, a révélé que la caféine améliorait légèrement l'efficacité des analgésiques tels que l'ibuprofène (Advil) ou l'acétaminophène (Tylenol). Cependant, l'amélioration était faible et les auteurs de l'étude l'ont qualifiée d'insignifiante sur le plan statistique. Il est à noter que cette analyse portait sur l'utilisation de la caféine dans le cadre de nombreuses affections douloureuses différentes, et pas seulement pour les maux de tête.

Une étude plus récente s'est spécifiquement penchée sur la question des maux de tête, et de l’amélioration substantielle de l’efficacité des antalgiques lorsqu’ils sont combinés à la caféine. Cette fois-ci, l’analyse a effectivement révélé que la caféine avait significativement augmenté l'efficacité des traitements contre les maux de tête en vente libre.

La plupart des études portant sur les liens entre caféine et maux de tête analysent particulièrement les maux de tête liés à la tension et les migraines. Mais il n'y a aucune preuve scientifique que la caféine ne réduit pas d'autres types de maux de tête. Quoi qu'il en soit, il semble que la caféine puisse réduire la douleur causée par les maux de tête, ou du moins augmenter la force de vos traitements anti-douleur.

Café Pour Soigner

Comment la caféine améliore-t-elle exactement le traitement des maux de tête ?

Les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater lorsque vous souffrez d’un mal de tête. Or il se trouve que la caféine a des propriétés vasoconstrictrices, c'est-à-dire qu'elle rétrécit les vaisseaux sanguins, limitant ainsi la circulation sanguine. Comme la caféine prévient la dilatation des vaisseaux sanguins, elle a tendance à prévenir les maux de tête. Il y a probablement d’autres facteurs qui entrent en jeu, mais l’ensemble des mécanismes impliqués n’ont pas encore tous été révélés par les recherches.

Selon la Cleveland Clinic, de nombreux traitements contre les maux de tête en vente libre, comme l'Excedrin, et même certains médicaments sur ordonnance contiennent en fait de la caféine. Ainsi, si vous faites partie des personnes qui trouvent qu'une simple tasse de café soulage leurs migraines, sachez que vos pratiques sont confirmées par la science ! Et si vous n'êtes pas un amateur de café, mais que vous voulez utiliser la puissance de la caféine pour soulager vos maux de tête, pensez à essayer le thé vert ou le thé noir - les deux contiennent de la caféine !

Cependant, vous devez rester prudent lorsque vous traitez un mal de tête avec de la caféine, car vous risquez de faire une surdose, et cela n’est pas sans effets secondaires potentiels et néfastes.

La caféine comme cause du mal de tête

Par ailleurs, il se trouve que la caféine peut parfois être la cause des maux de tête !

En effet, la caféine est diurétique et vous fait donc uriner davantage, ce qui peut vous déshydrater. Et la déshydratation peut causer des maux de tête.

Les maux de tête peuvent aussi être causés par une surdose de caféine. Une surdose de caféinepeut causer non seulement des migraines, mais tout un éventail d'autres effets secondaires fort désagréables. La dose de caféine quotidienne maximum devrait être de 400 milligrammes pour un adulte, bien que les seuils dépendent évidemment de la tolérance de chaque personne. C'est l'équivalent d'environ quatre tasses de café filtre classique. Cela varie bien entendu en fonction de la puissance du café.

Et rappelez-vous bien que le café n'est pas la seule chose qui contient de la caféine. Elle peut être trouvée dans de nombreux autres aliments et boissons, tels que :

  • Le chocolat
  • Certains thés
  • Les boissons énergisantes
  • Certaines boissons gazeuses

Il est important de savoir que même le café décaféiné contient une petite quantité de caféine, alors n’en abusez pas non plus.

Si vous rermarquez que vous avez mal à la tête lorsque vous consommez de la caféine, boire de l'eau pourrait être le meilleur moyen de vous soulager. Cela contrera les effets de la déshydratation causée par la caféine.

Café du Soir

Le sevrage de la caféine comme cause des maux de tête

Nous avons vu que la caféine pouvait à la fois guérir et causer des maux de tête, mais il faut savoir que le sevrage de la caféine peut aussi avoir un effet !

Si vous commencez à réduire votre consommation de caféine, vous pourriez avoir des maux de tête de « manque ». Le mal de tête est même l'un des principaux symptômes du sevrage de la caféine.

C’est une étude datant de 2017 qui nous apprend que ceci trouve sa cause dans ce qu'on appelle "l'effet de rebond". Parce que la caféine peut vous éviter des maux de tête, réduire votre consommation de caféine peut entraîner des maux de tête plus douloureux et plus fréquents. L'effet de rebond peut également se produire si vous devenez dépendant des analgésiques : Lorsque vous réduisez votre consommation de médicaments contre les maux de tête, vous pourriez avoir des maux de tête plus souvent et plus sévèrement.

Par conséquent, il est recommandé de limiter l'utilisation des analgésiques et de réduire la consommation de caféine à mesure de deux tasses de café par jour. Si vous éprouvez des maux de tête de rebond, vous ne pouvez les traiter pleinement qu'en arrêtant tous les médicaments contre les maux de tête. Parlez-en à votre médecin si vous essayez de réduire votre consommation d'analgésiques.

Sevrage de la Caféine

Symptômes des maux de tête liés à la caféine

Les maux de tête liés à la caféine ou à son sevrage ne sont pas nécessairement différents des maux de tête normaux.

Il n'y a pas de consensus sur le temps nécessaire avant l’apparition d’un mal de tête consécutif à la prise de caféine. Si vous pensez que la caféine cause vos maux de tête, il est préférable de réduire très progressivement votre consommation et de voir comment cette diminution affecte vos symptômes. Il est important de réduire votre consommation lentement, afin d’éviter tout manque

Les maux de tête liés au sevrage de la caféine s'accompagnent souvent d'autres symptômes, tels que :

  • épuisement
  • irritabilité
  • difficultés à se concentrer
  • insomnies

Si vous éprouvez des difficultés avec le sevrage de la caféine, il est sans doute préférable de consulter un professionnel de la santé.

Soulager efficacement ses maux de tête

Si vous avez un mal de tête causé par la caféine ou par le manque de caféine, vous pouvez soulager vos douleurs en adoptant quelques réflexes sains.

  • Boire de l’eau. L'hydratation est un remède courant contre les maux de tête.
  • Se reposer. Le sommeil peut être un moyen efficace de soulager les maux de tête.
  • Prendre un analgésique en vente libre. Si votre mal de tête n'est pas causé par des analgésiques, ils peuvent aider à soulager temporairement la douleur du mal de tête.
  • En utilisant une compresse froide. Les compresses froides, comme les sacs de glace, peuvent réduire la douleur.
  • Si votre mal de tête est causé par le sevrage de la caféine, vous pourriez envisager de céder à vos envies et de prendre une tasse de café. Cependant, cela peut augmenter votre dépendance, alors soyez prudent.

Si vous voulez réduire votre consommation de caféine sans ressentir de symptômes de sevrage, réduisez graduellement au lieu de l'éliminer complètement d’un coup. Essayez de réduire votre consommation de caféine de 25% chaque semaine, jusqu'à la supprimer complètement.

Mugs Originaux



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS