Arabica, Robusta, quelles différences ?

Arabica Robusta Différences

Généralement, lorsqu’on a envie de siroter un bon petit café, en mode décontracté, on ne se penche pas tellement sur la question de sa variété. Au mieux, on se demande s’il est très riche en caféine ou non. Car, qu’on le veuille ou non, ce que la plupart des gens recherchent lorsqu’il s’agit de consommer du café, c’est surtout le petit coup de fouet énergétique qui l’accompagne ! Les grains qui ont été utilisés pour sa production ne sont clairement pas leur première préoccupation.

Cependant, pour les amateurs de café plus exigeants et plus connaisseurs, la clé d’un café de qualité ne se trouve pas seulement dans ses vertus énergisantes. Les vrais puristes considèrent la provenance du grain, son profil gustatif, … Nous allons tenter ici de vous faire gravir un échelon dans la hiérarchie des consommateurs de café, en vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur les grains Arabica et Robusta.

Café Arabica

Ces deux types de grains principaux proviennent de variétés végétales différentes et produisent deux cafés distincts. La quantité de caféine contenue dans la boisson finale est un facteur de différenciation très important, mais ce n’est pas le seul. La douceur et la saveur du café obtenu sont très différentes en fonction de la variété utilisée. Nous allons explorer toutes leurs différences, et nous vous apprendrons comment choisir la variété qui convient le mieux au type de café que vous appréciez.

Le café Arabica

L'Arabica est généralement connu comme le grain de café "premium", du fait de son goût très doux et de son manque d'amertume. Presque tous les cafés moulus haut de gamme d'aujourd'hui ont une composition 100% Arabica, et les fabricants mettent fièrement en avant cette qualité. Et même si vous avez l’habitude d’acheter votre café chez un torréfacteur, il procède sans doute de la même façon : l’Arabica est un excellent argument marketing.

Attention, le Robusta a encore son mot à dire, car il représente quand même 25% de la production mondiale de café. Mais les critiques préfèrent, et de loin, l’Arabica lorsqu’on leur donne le choix.

L'Arabica et la caféine

En dépit de sa popularité, l’Arabica est totalement à la traîne par rapport au Robusta dans un domaine, et non des moindes : la teneur en caféine. Il se trouve que les grains d'Arabica ont une teneur en caféine très inférieure à celle de leurs homologues... Surprenant, n'est-ce pas ?

La différence entre l'Arabica et le Robusta, en ce qui concerne la caféine, réside dans les composés associés à l'extraction. L'Arabica est un grain fin et subtil, destinée à la culture et à la torréfaction de cafés délicats, et il n'a pas le même punch que son concurrent. En effet, la caféine, bien qu'elle soit un énorme « plus » pour nos matins difficiles, s’accompagne souvent d’un goût plus amer qui ne fait pas l’unanimité parmi les consommateurs.

En dehors de la teneur en caféine, quelles sont les autres différences ?

Café Robusta

Origines et culture de l'Arabica

D'un point de vue historique, l'Arabica est considéré comme le café originel. Des recherches indiquent qu'il a été cultivé dès le 12ème siècle en Ethiopie. Aujourd'hui, on estime que l’Arabica représente entre 65 et 70 % de l'offre mondiale totale de café. Au départ, le café était consommé dans la région où il était cultivé, jouant par ailleurs un rôle très important dans les déplacements de populations. Plus tard, la production mondiale à grande échelle a véritablement commencé en Indonésie au 17ème siècle.

Si vous avez vécu aux Etats-Unis, ou si vous avez des amis Nord-Américains, vous avez peut-être remarqué qu’ils désignaient le café par le terme argotique « java » (un peu l’équivalent de notre « caoua »). L’origine de cette expression remonte à une variété de café cultivée sur l’île indonésienne de Java. Si vous avez l’occasion d’y faire un voyage, n’hésiez pas ! Le café est exceptionnellement bon, et vous aurez peut-être l’honneur de pouvoir goûter un café kopi luwak (littéralement : café crottes de luwak). Ce dernier passe d’abord dans le système digestif de ces petits animaux asiatiques avant la torréfaction : appétissant au possible !

De nos jours, l'arabica est cultivé partout, y compris dans des endroits aussi éloignés que le Brésil et Hawaii.

D’un point de vue strictement horticole, l'arabica n'est pas très robuste. La plante mesure entre 2,5 et 4,5 mètres de haut : juste un peu plus petite que son concurrent. De ce fait, l'arabica a un moins bon rendement. Cependant, la culture de l'Arabica nécessite 1200 à 2200 mm de pluie par an, ce qui est plus accessible, dans plus de régions du monde, que les besoins du Robusta qui s’élèvent à 2200-3000 mm de pluie/an. Les producteurs doivent constamment tailler la plante et s'assurer de limiter la croissance des baies. Ainsi, en raison de la nécessité d'une attention constante et d'un faible rendement, le café Arabica a un coût de production beaucoup plus élevé.

Quand consommer de l'Arabica ?

Pour autant, devriez-vous toujours acheter de l'Arabica plutôt que du Robusta ? Pas du tout, ils ont tous les deux leur place dans l'industrie du café !

Pour le café filtre classique, vous rechercherez des mélanges d'origine unique qui sont tous composés à 100% d’Arabica. Pour l'expresso, en revanche, vous apprécierez parfaitement un mélange contenant une certaine proportion de fèves de Robusta pour un supplément de caféine et une meilleure extraction.

Grains de Café

Le café Robusta

Né dédaignez pas le Robusta parce que vous avez lu dans les paragraphes précédents que l’Arabica était le nec-plus-ultra du café, un grain excellent qui ne saurait être surpassé. Le Robusta a et garde une place très importante dans le monde du café.

Tout d'abord, n'oubliez pas que tous les Robusta ne sont pas de qualité inférieure. Un Robusta de qualité supérieure aura presque toujours meilleur goût qu'un Arabica bas de gamme. Le soin apporté à la culture et à la torréfaction joue un rôle important.

Alors, qu'est-ce qu'on aime chez Robusta ?

Avantages pour la santé du Robusta

Le robusta est particulièrement riche en antioxydants, qui sont connus pour aider à soulager le stress oxydatif. Le stress oxydatif est causé par les radicaux libres et peut miner le système immunitaire de votre organisme. C'est donc excellent pour votre santé en général ! Et comme les fèves de Robusta peuvent atténuer les dommages de ce stress oxydatif, de nombreux chercheurs pensent aussi qu'elles peuvent potentiellement vous aider à combattre le cancer.

Gardez à l'esprit que ces affirmations ne sont pas encore étayées par des études rigoureuses, mais il est bien connu que le stress oxydatif est une des causes du cancer et les recherches récentes ont déjà permis de découvrir certaines corrélations.

Fèves de Café

Origines et culture du Robusta

La totalité du Robusta pousse et est cultivé à l’Est, principalement en Indonésie, au Vietnam et en Afrique, où il est très bien adapté au climat. Les jungles tropicales de ces régions sont parfaites pour les plantes à forte croissance, qui ont besoin d'une température élevée pour produire leur rendement maximal.

Le Robusta est plus facile à cultiver et donne généralement un meilleur rendement que les fèves d'Arabica, ce qui le rend moins coûteux à produire.

La caféine dans le Robusta

Le Robusta offre environ le double de caféine de son concurrent Arabica, pour une quantité de café équivalente. C'est très important, surtout pour les buveurs de café qui veulent une teneur maximale en caféine, ainsi que pour les amateurs d'expresso.

Le robusta joue un rôle important lorsqu'il s'agit d'expresso. La plupart des sacs de grains d'expresso sont en fait un mélange soigné de 85 à 90% d'Arabica et d'environ 10 à 15% de Robusta.

Il y a deux raisons à cela :

La première est la saveur intense qui résulte de ce savant mélange. Le Robusta est particulièrement amer et riche en caféine, ce qui lui donne une saveur très intéressante lorsqu'il est combiné avec des grains d'Arabica plus doux et légèrement plus sucrés.

Deuxièmement, on ne fait pas d’expresso sans cette légère couche de crème couleur miel qui se forme naturellement sur le dessus de la tasse. Et le Robusta est connu pour porter ce phénomène à son apogée et permettra la formation d’une couche de mousse épaisse et délicieuse.

 

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre de quoi les experts en café parlent lorsqu'ils évoquent les vertus de l'Arabica et du Robusta, et que vous pourrez maintenant trouver le mélange de grains parfait pour un expresso exactement à votre goût !

Mug Chat



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS