Les boissons chaudes saines pendant la grossesse

Grossesse et Boissons Chaudes

La grossesse ne signifie pas forcément abstinence en termes de boissons chaudes. Si vous aimez boire du thé ou des tisanes, nous avons sélectionné ici quelques variétés totalement compatibles avec la grossesse, et que vous pouvez boire à volonté (après avoir consulté votre médecin tout de même, cela va sans dire !).

En effet, de nombreux thés et autres boissons chaudes possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé dont vous pouvez également profiter pendant votre grossesse. Ne serait-ce que pour votre bien-être de future maman : une bonne boisson chaude bien réconfortante est très souvent la meilleure chose à faire lorsqu’on a besoin de se détendre un peu.

Nous vous présenterons dans cet article les différentes boissons chaudes qui sont habituellement recommandées pendant la grossesse. Bien évidemment, si vous avez des doutes et/ou que votre grossesse comporte certains risques particuliers, consultez toujours votre médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse !

Boire du Thé Enceinte

Les boissons chaudes pendant la grossesse

Il existe de nombreuses boissons chaudes différentes que vous pouvez boire chaque jour et qui contribuent à votre bonne santé. Cependant, vous ne devez pas en consommer trop souvent pendant la grossesse. Toutes les herbes et plantes ne sont pas recommandées pendant la grossesse. Certaines ont en effet un effet négatif sur la tension artérielle ou un effet laxatif : autant de choses que l’on souhaite éviter à tout prix pendant les neuf mois d’une grossesse.

Commençons donc par énumérer les boissons chaudes que vous devriez éviter pendant votre grossesse !

Les boissons chaudes à éviter pendant la grossesse

Les plantes et boissons énumérées ci-dessous sont absolument interdites si vous êtes enceinte. Même si vous ne les consommez que de temps en temps, elles peuvent affecter la santé de votre bébé en pleine croissance, ou la vôtre. Faites donc très attention, et veillez à les supprimer de votre alimentation pour les quelques mois à venir.

Rhubarbe : Elle cause des contractions dans l'utérus et peut entraîner une fausse couche.

Aloe vera et ginseng : Leur action diurétique peut provoquer une diarrhée et par conséquent un risque élevé de déshydratation.

Racine de réglisse : Elle augmente votre tension artérielle.

Gingko biloba : Il peut causer des maladies cardiaques chez votre bébé. De votre côté, vous pourriez également avoir des problèmes d'estomac et de digestion.

Eucalyptus : Il peut induire des vomissements et de la diarrhée ; vous ne devez surtout pas boire non plus de tisane d'eucalyptus pendant l'allaitement.

Boldo : Il agit également comme diurétique.

Parmi les plantes totalement interdites, il faut également mentionner la pennyroyale, la sauge, le romarin, la valériane, le fenouil, le Gotu Kola, le genévrier, le céleri et la verveine.

Café Pendant la Grossesse

Les boissons chaudes que vous pouvez consommer pendant la grossesse

En dépit des interdictions formelles énoncées ci-dessus, il existe de nombreuses boissons chaudes dont vous pouvez bénéficier pendant votre grossesse. Nous en citons ici quelques unes.

Le rooibos

Le thé de Rooibos est particulièrement bénéfique, car cette plante a un goût merveilleux et appartient à la famille des légumineuses. Ce thé particulier ne contient donc pas de tanins, comme le thé noir ou le thé vert, et n'empêche donc pas l'absorption du fer.

Le thé au jasmin

Son arôme est agréable et léger, et ses principes actifs aident à lutter contre la plupart des maux habituels de la grossesse.

Le Citron chaud

Il est extrêmement savoureux et aide à prévenir les rhumes, ainsi qu'à réduire l'inconfort abdominal. De plus, cette boisson est facile à préparer et irrésistiblement délicieuse avec un peu de miel.

Le thym

Cette herbe fournit au corps de nombreuses vitamines. Elle constitue également une bonne source d'antioxydants, de fer, de manganèse et de calcium. Le tout sans aucun effet indésirable dans le cadre d’une grossesse !

Boissons Pendant la Grossesse

La tisane aux orties

Cette variété de tisane contient de nombreux nutriments vitaux pour le corps. Ses bienfaits sont visibles au niveau du foie et du système nerveux central. Elle agit comme un tonique utérin, augmente l'hémoglobine et active le métabolisme.

La tisane au gingembre

Elle est idéale pour combattre les nausées qui apparaissent au début de la grossesse, et elle est en même temps très efficace contre de nombreuses maladies respiratoires et les maux de gorge.

La tisane à la framboise

La tisane à la framboise est excellente pendant la grossesse. Notamment parce qu'elle resserre les muscles de l'utérus et empêche ainsi les fausses couches. D'autre part, elle constitue également une bonne source de fer, de phosphore, de potassium et d'autres vitamines importantes, comme les vitamines C, E et B.

Ce n'est là qu'une petite sélection, bien sûr. Il y a bien d’autres boissons chaudes dont vous pouvez bénéficier pendant votre grossesse. Laissez votre médecin ou votre sage-femme vous conseiller !



Voir l'article entier

Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier
Punch Needle Pour Le Thé
Un loisir parfait pour le thé : le punch needle

Les options qui nous sont offertes pour tuer le temps ou pour se divertir sont sans fin. Pour un loisir reposant, créatif, loin des écrans, et parfait à l'heure du thé : découvrez le punch needle !
Voir l'article entier
Les Tisanes Pour Bien Dormir
Ces tisanes qui vous aident à dormir

Si vous êtes confrontés à des problèmes d'endormissement occasionnels, vous pourrez grandement améliorer cette situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher.
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS