Qui ne connait pas ou n’a pas connu dans sa vie des problèmes de sommeil et d’endormissement ? Souvent, ils sont dûs à une surcharge de stress au travail ou dans la vie de tous les jours, à des soucis financiers, ou simplement au traitement par votre cerveau de tous les stimuli auxquels vous avez été confrontés au cours d la journée écoulée.
Boire de la tisane pour mieux s’endormir
Si les problèmes d'endormissement ne surviennent qu'occasionnellement, vous pourrez grandement améliorer la situation en prenant l’habitude de boire une tasse de tisane le soir avant de vous coucher. Il existe différentes sortes de tisanes, très utiles pour s’endormir et pour améliorer la qualité du sommeil. Elles sont disponibles dans les supermarchés bio ou dans les pharmacies. Vous pouvez également vous rendre dans une herboristerie si vous souhaitez un mélange spécial ou une composition particulière.
Les variétés de tisanes et leurs effets
Tisane de Valériane
On dit que la tisane à base de racine de valériane a un effet calmant et en même temps relaxant. Les principes actifs de la plante vous aident à vous calmer. La tisane à la valériane est particulièrement utile en cas d'anxiété et d'agitation. Vous trouverez souvent la tisane à la valériane incorporée dans un mélange laissant la part belle à d'autres plantes, comme les cônes de houblon ou les feuilles de mélisse, utilisées comme sédatifs doux et aides au sommeil. D’un point de vue strictement gustatif, les feuilles de mélisse, qui ont un léger goût de citron, forment un contraste aromatique très plaisant et intéressant avec la valériane acidulée.
Tisane de Passiflore
La tisane de passiflore vous aide également à vous endormir. Les flavonoïdes contenus dans la fleur de la passiflore, comme le kaempférol, ont par ailleurs un effet très positif sur la santé en général. La fleur de passiflore aide en cas de troubles du sommeil, d'agitation et de nervosité.
Tisane d'Alchemilla Mollis, autrement appelée le manteau de Notre Dame
Dans la médecine populaire, cette plante au nom étonnant est utilisée pour traiter une grande variété de maux, et son utilisation sous forme de tisane est connue pour soulager efficacement les problèmes d'endormissement.
Tisane de baies de genévrier
Les baies de genévrier consommées sous forme de tisane favorisent également l'endormissement. Pour profiter de leurs bienfaits pour le sommeil, il suffit de verser de l’eau bouillante sur une cuillère à café de baies de genévrier et de laisser infuser pendant un quart d'heure.
La lavande et le millepertuis sont d'autres herbes qui sont également réputées pour leurs effets calmants et relaxants.
Les mélanges de plantes pour dormir
A la pharmacie ou en herboristerie, vous pouvez également demander des mélanges de plantes spécifiques et sur mesure pour vous aider à vous endormir. Un de ces mélanges « de grand-mère » très populaire est un savant dosage de valériane, de feuilles de mélisse, de feuilles de menthe poivrée et de fleurs de lavande.
Notre recette personnelle de "tisane de bonne nuit"
- 50 grammes de racine de valériane
- 25 grammes de feuilles de mélisse
- 25 grammes de houblon séché
- 10 grammes de millepertuis
- 5 grammes de fleurs de lavande
Pour faire une tasse de tisane, versez 200 ml d'eau bouillante sur trois cuillères à café du mélange d'herbes indiqué ci-dessus. Laissez infuser pendant dix minutes puis déguster. Si besoin, le miel convient parfaitement pour sucrer les tisanes (les mélanges de plantes sous forme de tisane se distinguent malheureusement plus par leur efficacité sur le sommeil que par leurs saveurs !).
Pour une efficacité optimale, les tisanes ou mélanges de plantes mentionnés tout au long de cet article doivent être consommés régulièrement, et environ une heure avant d'aller vous coucher. Vous pouvez consommer quotidiennement une ou deux tasses, toujours à petites gorgées.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.