La Véritable Recette du Lait de Poule au Rhum

Recette du Lait de Poule au Rhum

Noël approche, et avec lui son cortège de délices sucrés et de boissons épicées. Un vrai régal pour les papilles ! Entre deux bonshommes en pain d’épice, nous vous livrons ici la véritable recette du lait de poule au rhum. « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? », vous demandez-vous peut-être. Pas de panique, vous allez tout savoir !

[ Disclaimer : Si vous savez déjà tout et que vous souhaitez uniquement voir la recette, rendez-vous directement en bas de page ! ]

Le lait de poule, qu’est-ce que c’est ?

La saison des fêtes porte avec elle de nombreuses traditions que nous adorons respecter à la lettre. Décoration du sapin de Noël, crèche, choix des cadeaux pour les uns et les autres, petits gâteaux ou bredele, … ce sont des activités parfaites pour oublier les premiers frimas. Mais n’oublions pas les boissons ! Pour se réchauffer après un tour au marché de Noël, il n’y a pas que le vin chaud. Le lait de poule est une boisson traditionnelle d’hiver festive qui est typiquement composée de lait, de jaunes d’œufs, d’alcool et d’épices.

Je suis d’accord avec vous : présenté comme ça, ça ne semble pas être le cocktail le plus appétissant qui soit, et ses ingrédients ne laissent pas rêveur. Cependant, le lait de poule fait partie des boissons de Noël traditionnelles et appréciées depuis des siècles ! Laissez-lui une chance !

Lait de Poule

La petite histoire du lait de poule

L’histoire du lait de poule remonte à l’époque médiévale, mais il a fallu attendre le 18ème siècle pour qu’il soit associé à Noël. Le lait de poule est le digne descendant d’une boisson très ancienne appelée posset. Le posset, ou zythogala, se composait initialement de lait caillé chaud, de bière ou de vin, et d’épices. Des ingrédients plus onéreux (figues, vinaigre de Xérès, œufs) ont été ajoutés à la recette originelle au fur et à mesure que sa popularité gagna les couches supérieures de la population.

Le lait de poule a continué son petit bonhomme de chemin, jusqu’à faire son entrée dans les foyers français au 18ème siècle. Cette boisson était alors particulièrement populaire pendant la période des fêtes de Noël. Consommée bien chaude et pleine de saveurs épicées et relevées (cannelle, muscade, gousse de vanille, …), elle était idéale pour réchauffer les cœurs et les corps.

Aujourd’hui, de nombreux gourmands consomment encore du lait de poule traditionnellement pour Noël : en apéritif pour le réveillon ou devant la cheminée après les agapes… tous les moments sont propices !

Alors, que vous aimiez ou que vous détestiez ce cocktail parfumé de Noël à base d’œufs, le lait de poule est un incontournable des fêtes de fin d’année. Cela dure depuis des siècles, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Lait de Poule au Rhum

Quel alcool utiliser pour faire le meilleur lait de poule ?

Pour faire du bon lait de poule, on conseille généralement d’utiliser du brandy, du rhum ou du whisky. Choisissez en votre âme et conscience et, surtout, en fonction de vos goûts.

Le lait de poule au brandy donne une boisson délicieuse et parfaitement équilibrée en termes de saveurs et d’intensité. La douceur de l’eau-de-vie se marie à la perfection avec la base crémeuse de l’œuf. Le lait de poule développe des arômes accrocheurs et vifs, profonds, mais sans que le goût de l’alcool ne soit trop prononcé. Il sera presque floral et apte à faire changer d’avis les convives les plus réticents !

Le lait de poule au rhum est le plus traditionnel. C’est avec cet alcool qu’il est fait depuis des siècles sans que personne ne trouve rien à redire ! Le rhum est très subtil, un peu plus prononcé en arrière goût. Vous obtiendrez un lait de poule savoureux, assez sucré, qui devrait faire l’unanimité.

Le whisky, quel qu’il soit, se fait très présent dans le lait de poule. Ses notes puissantes et épicées jaillissent du cocktail et titillent les papilles. C’est une expérience gustative intéressante, mais peut-être un poil trop intense pour qui veut rester sur une boisson légère et festive.

L’ultime recette du lait de poule au rhum, comme le faisait Grand-Mère

Le lait de poule fait partie des boissons incontournables du réveillon de Noël dans bon nombre de familles ! Le secret d’un lait de poule délicieux réside dans des ingrédients de qualité, car sa confection en elle-même ne revêt aucune difficulté. Vous trouverez énormément de recettes de lait de poule sur internet, mais celle-ci a le mérite de la simplicité et de l’efficacité.

Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de quatre ingrédients et d’un shaker à cocktail !

Lait de Poule Traditionnel

Les ingrédients du lait de poule au rhum

  • 3 cl de rhum. Attention, évitez de choisir un rhum blanc trop léger, ou un rhum épicé trop puissant. Privilégiez plutôt pour cette recette un rhum vieux ou un rhum ambré.
  • 4cl de lait entier
  • 1cl de sirop de sucre de canne, acheté ou fait maison
  • 1 jaune d’œuf. Attention, il est crucial d’utiliser un œuf extra frais. Pour tester sa fraîcheur, plongez-le dans un verre d’eau. Si l’œuf flotte, c’est qu’il est trop vieux : gardez-le plutôt pour faire des gâteaux. Pour faire des cocktails à base d’œufs, ne prenez que les œufs qui restent au fond du verre d’eau. Cela vous garantira une expérience de dégustation optimale, et vous évitera d’attraper la salmonelle.
  • Pour décorer, une pincée de noix de muscade râpée ou un bâton de cannelle, en fonction des goûts

La recette du lait de poule

Réunissez les ingrédients.

Dans le shaker, ajoutez le rhum, versez le lait, le sirop et le jaune d’œuf. Agitez sans ajouter de glace.

Remplissez ensuite le shaker de glace et agitez vigoureusement pendant environ 30 secondes, de telle sorte que le jaune d’œuf soit intégralement défait. Il est important de shaker le cocktail en deux étapes. En agitant une première fois, puis une deuxième fois plus longuement avec de la glace, vous vous assurez de bien cassez les jaunes d’œufs. De cette façon, ils se mélangeront plus facilement aux autres ingrédients pour donner un breuvage épicé, savoureux et onctueux.

Verser le mélange dans un verre à cocktail joli et festif, ou dans un mason jar original. Décorez et dégustez, c’est un cocktail idéal pour les fêtes !

Mason Jar

Faire un lait de poule vegan, c’est possible ?

Rassurez-vous, si vous ne consommez ni lait, ni œufs, vous pourrez toujours vous régaler avec une variante 100% vegan et parfumée de ce cocktail incontournable de Noël : un délice !

Pour ce faire, remplacez simplement le lait entier par du lait d’amande ou de lait de coco. Pour substituer également les œufs, mixer 40g de noix de cajou avec deux dattes. Si l’ensemble vous paraît trop sec et pâteux, ajoutez de l’eau glacée jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et agréable.

 

Et si, décidément, vous n'êtes toujours pas décidé à tester le lait de poule, ne vous laissez pas abattre ! Allez donc voir notre recette de chocolat chaud de Noël américain : c'est une tuerie qui plaît aux plus difficiles des critiques gastronomiques!



Voir l'article entier

Senteurs de France Boutique Bougie Parfumée
Senteurs de France : Parfumez votre tea-time

Voir l'article entier
Tisanes Anti Stress
Top 5 des Tisanes Anti-Stress

Voir l'article entier
Comment Infuser le Thé
Comment infuser du thé ?

Le thé n’a pas toujours été infusé dans des théière ou plus récemment grâce à des machines. Nous explorons ici les différents moyens de préparation du thé !
Voir l'article entier

INSCRIVEZ-VOUS